Manche : les parcs à huîtres sous surveillance de la gendarmerie
Comme tous les ans depuis 2009, un dispositif de surveillance des parcs ostréicoles de la côte est de la Manche vient d’être mis en place pour la période des fêtes.
Souvent, en décembre, les ostréiculteurs subissent plus de vols sur leurs concessions. Michel Hélie, ostréiculteur et membre du comité régional de la conchyliculture, explique :
Nous produisons chaque année 7 à 8 tonnes d’huîtres. À cette période, nous ramassons, emballons et expédions plus de 40 % de notre production annuelle. Les huîtres restent un produit cher qui attire les délinquants et aussi les concurrents !
Deux tonnes d’huîtres volées
Car certains professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à faire un tour sur les concessions des voisins. De plus, les huîtres sont stockées près du rivage, et le risque de vol est accentué.
Avant la mise en place du dispositif, un ostréiculteur s’est fait dérober 2 fois une tonne d’huîtres, soit environ 2 x 50 poches. Cela ne peut être le fait d’un particulier, il faut être organisé et disposer du matériel nécessaire pour charger une tonne d’huîtres
15 kilomètres de côtes à surveiller
Les gendarmes départementaux et maritimes vont travailler de concert sur cette opération qui couvre près de 15 km de côtes, de Jonville à Lestre. Ils seront aidés par la police municipale, les ostréiculteurs eux-mêmes, ainsi que la population.
Les forces de l’ordre vont sillonner le secteur nuit et jour et selon les horaires des marées.
Tout le monde doit être acteur de la sécurité, précisent les gendarmes. Nous appelons tous les citoyens à nous prévenir sur le 17 quand ils voient quelque chose de troublant. La sécurité, c’est l’affaire de tous. Les auteurs de ces infractions encourent 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.
À lire aussi : Nouveau à Caen, un distributeur de fruits de mer
Source:: Manche : les parcs à huîtres sous surveillance de la gendarmerie