Suite aux agressions dont été victimes des lycéens de différents établissements messins ces dernières semaines, le maire de Metz a réagi ce mardi 19 décembre.
Dans un communiqué, Dominique Gros dénonce ces faits et la rumeur qui en a découlé selon laquelle un jeu d’adolescents violents, le « marave challenge », se serait répandu dans Metz : « De tels agissements ne sauraient être tolérés dans une ville qui prône au quotidien le vivre-ensemble », observe le premier magistrat de la ville avant de saluer l’action de la police suite à quatre plaintes déposées : « Je constate avec satisfaction que les services de la police nationale, en collaboration étroite avec la police municipale, ont déployé les moyens nécessaires afin de garantir la sécurité des élèves. Je tiens à saluer la qualité du travail effectué, qui a débouché sur une première interpellation, et je porte la plus grande attention au déroulement de l’enquête qui se poursuit. »
Conjointement, le grand patron de la police, Hervé Niel, a confirmé lors d’une conférence de presse ce mardi après-midi qu’un mineur connu de ses services avait été interpellé et placé en garde à vue. Il a également indiqué que des complicités étaient activement recherchées.
Le directeur départemental de la sûreté publique a néanmoins démenti l’existence d’un « jeu » morbide. Si vingt-quatre agressions ont bien été recensées depuis janvier dernier, on ne peut pas parler de « phénomène ». « On n’est pas dans une émission de téléréalité », a déclaré Hervé Niel.