Marignane : opération coup de poing sur le quartier de l’Estéou
Une réunion a été organisée entre la mairie, les habitants et les représentants de l’État pour faire le point sur les problèmes récurrents dans le quartier
Face aux problèmes récurrents rencontrés par une partie de la population du quartier de l’Estéou, le maire a tenu à mettre en place une réunion avec des représentants du quartier concerné et les différents services de police. Cette réunion s’est tenue récemment en mairie, dans le bureau du maire, en présence d’une douzaine d’habitants de l’Estéou, d’Alexia Burgevin, commissaire de police pour Marignane-Vitrolles, du commandant Brigitte Berne, de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDPS), de Claude Marty, chef de la police municipale et de Jean-Jacques Roux, DGS de la ville.
En préambule, le maire a tenu à rappeler les raisons pour lesquelles il avait tenu à mettre en place cette réunion : « Nous sommes conscients des problèmes que vous rencontrés. Nous allons tout faire pour y remédier. Plusieurs actions ont déjà eu lieu et des interpellations ont été faites avec même une incarcération. Il ne doit pas y avoir de zone de non droit et il n’y en aura pas. »
Des habitants sur les nerfs
Puis un tour de table a été demandé, l’occasion pour les habitants de s’exprimer. » Ils jouent sous nos fenêtres au ballon jusqu’à minuit, je leur ai dit de se calmer, j’ai été menacée de mort, je ne vis plus tranquille et je veux partir d’ici », précise une sexagénaire. A ses côtés, un homme, habitant le bâtiment le Latécoère, qui dit ne plus pouvoir dormir : « Je suis malade du coeur et je dois porter un appareil pour dormir, je ne peux plus le mettre car y a trop de bruit et je ne peux donc pas dormir. On ne peut même pas aller sur notre balcon ». Une autre personne avoue être en maladie, en dépression depuis qu’elle a été, elle aussi, menacée de mort : « On n’ose même plus sortir nos enfants. Et quand on va les chercher à l’école on se fait insulter. Le soir, on est obligé de s’enfermer et de ne plus sortir. »
Un homme, lui, dénonce un trafic perpétuel. « Ils planquent leur drogue dans les poubelles ou dans les arbres, il faut faire quelque chose, j’ai des preuves. »
Après avoir écouté ces gens, la commissaire a rappelé qu’il était très important que des plaintes soient déposées, ce qui n’est pas le cas : « Plus nous aurons de plaintes et plus le dossier aura du poids. Il nous faut des éléments pour justifier ces problèmes ». En fin de réunion, des propositions ont été faites afin de mettre hors état de nuire les auteurs de ces faits. Des solutions ont été envisagées et acceptées à l’unanimité, certaines devraient voir le jour prochainement. Espérons qu’elles seront efficaces, c’est le souhait des habitants et de la ville aussi. Pour conclure, le maire a rassuré ces habitants : « Sachez que nous savons ce qui se passe dans votre quartier. Nous connaissons ces personnes qui vous pourrissent la vie et la police est présente même si vous ne la voyez pas. Nous allons vous aider. »
Source:: Marignane : opération coup de poing sur le quartier de l’Estéou