En cette période de mi-mandat, Daniel Benquet redistribue les cartes en terme de missions pour ses adjoints. Place Clemenceau, le renouveau ne s’inscrit pas dans le remplacement de personnes. Mais dans la refonte des délégations, désormais nommées « pôles ».
« L’objectif est d’optimiser les missions des élus, dans un champ de compétences mieux défini, par pôle », indique le premier édile. Une idée née entre autres de la lecture des résultats de l’enquête sur les risques psychosociaux.
« Beaucoup d’agents se sont plaints d’avoir à s’adresser à plusieurs interlocuteurs. L’objectif de cette refonte est d’accroître l’efficacité et la fluidité des procédures en réponse aux demandes de l’administration. »
Dans ce cadre, on retient notamment que Jean-Luc Dubourg perd la compétence des sports, mais conserve les travaux. Sylvie De Lamarlière conserve pour sa part le commerce et l’animation, et remporte également la sécurité publique, à savoir la police municipale.
Pour l’heure, seul le « pôle initiatives », regroupant les sports, la vie associative et l’éducation n’a pas trouvé preneur.