Marseille : 65 kg d’herbe saisis au bout d’une folle course-poursuite
De Lançon jusqu’à Marseille, l’homme a pris tous les risques pour protéger sa cargaison de cannabis d’une valeur de près d’un demi-million d’euros à la revente
L’homme avait pourtant pris un maximum de précautions : une voiture Renault Kangoo, à mille lieues des bolides surpuissants utilisés par les célèbres pilotes de go fast, et un horaire en pleine journée, bien peu usité par les transporteurs, plus enclins à dévorer les kilomètres la nuit tombée… Il n’empêche, vers 11 h 30 hier matin, les douaniers de la brigade d’Aix ont eu du flair, « basé sur une grande expérience », se félicitait hier leur patron, Denis Martinez. Mais leur tentative d’approche a immédiatement fait disjoncter le chauffeur. L’homme a alors poussé son utilitaire dans ses retranchements, entraînant dans son sillage deux voitures et deux motos de la douane. « Il a pris absolument tous les risques, détaillait hier soir un enquêteur, c’est un miracle qu’il n’y ait pas de morts. »
Coincé sur l’autoroute, il tente de désarmer une douanière et de l’écraser
Selon nos informations, le fuyard a accéléré jusqu’à des pointes à 180 km/h, n’a pas hésité, pour semer ses poursuivants, à sortir à plusieurs reprises de l’autoroute avant d’y rentrer de nouveau, allant jusqu’à emprunter une partie d’autoroute à contresens et percuter plusieurs voitures d’usagers lambda, mais aussi les véhicules des douaniers parfois à sa hauteur. Lesquels ont bien fini par le coincer. « Là, les agents l’ont mis en joue mais il a tenté de désarmer une douanière, il l’a poussée au sol et, avant de repartir, a fait volontairement une marche arrière pour tenter de l’écraser. Heureusement, il n’a roulé que sur son pied. » L’agent d’une quarantaine d’années a été immédiatement admis à l’hôpital nord où elle subit toujours des examens.
Le transporteur a alors filé droit vers Marseille en bifurquant sur l’A55. Il est allé se réfugier dans la cité le Merlin (16e), suivi de près par des policiers de la Bac qui avaient pris le relais de la chasse à l’homme. « Il s’est caché dans un hall d’immeuble et a enlevé certains de ses vêtements pour semer les policiers », indiquait hier soir un proche de ce dossier. Les « baqueux » n’ont pas été dupes et ont fini par serrer l’individu qui a semé la panique sur 35 kilomètres… Ils ont rapidement eu l’explication à ce coup de folie : l’arrière de la voiture était plein de paquets d’herbe de cannabis. La première estimation, relayée à toute vitesse sur le compte Twitter de la préfecture de police, évoquait 50 kilos, mais ce sont en fait, après pesée plus précise, 65 kilos d’herbe qui ont été saisis.
Selon nos informations, le conducteur est âgé de 31 ans et originaire du nord de la France, et a perdu dans cette arrestation l’équivalent, au prix moyen de 7 000 euros le kilo à la revente, 455 000 euros ! « L’herbe est très à la mode en ce moment sur les points de vente : c’est plus cher mais beaucoup plus fort, et puis les dealers, très forts en marketing, l’aromatisent à différentes saveurs. Enfin l’herbe a ce côté biologique, alors que la résine de cannabis, souvent coupée, fait plus industrielle… »
Hier soir, le conducteur était toujours en garde à vue dans les locaux de la douane. Il devrait être transféré vers la brigade des stups de la police judiciaire, chargée de déterminer d’où venait et où se rendait cet homme, et pour qui il travaille. Ou travaillait plutôt.
Une chose est sûre, ses employeurs ne pourront pas dire qu’il s’est offert aux forces de l’ordre…
Romain Capdepon