Martigues: les bons conducteurs de demain
Chacune à leur tour, les classes se rendent pour une demi-journée à l’école élémentaire Jean Jaurès située à Martigues-Ferrières. La cour est transformée en piste routière pédagogique et une salle de classe est dédiée à ce cours spécifique de prévention routière. Plus justement pourrait-il être nommé « apprentissage routier ». Les élèves entendent et répondent à des questions qui correspondent à un mélange entre Code de la Route basique et idées « de bons sens » quant aux règles de sécurité à observer. Ce sont les policiers municipaux martégaux revêtus de leur uniforme qui dispensent la théorie et surveillent la pratique, cette pratique que les élèves attendent tous, et pour cause. Equipés de casques, quoi de plus amusant pour eux que d’évoluer en vélo ou en kart à pédales pendant 15 minutes sur une piste équipée d’une signalisation on ne peut plus officielle, digne des pistes cyclables d’Amsterdam. Intersections avec feux de signalisation ou rond-point, « stop » et « cédez le passage », « sens interdit » qui engendre le « sens unique », « interdiction de doubler »… Ce parcours est amusant pour les élèves qui se croisent, se recroisent et font comme les adultes. Ce n’est pourtant pas un jeu car les agents de la circulation veillent et les points du permis de conduite fictif peuvent, comme chez les grands, disparaître…
Toni Cantini est brigadier-chef principal à la police municipale de Martigues. Ce qu’il constate depuis quelques années chez les enfants (voir en vidéo), c’est moins la problématique du non respect du code de la route que la difficulté de maîtriser le vélo, celle-ci pouvant entraîner des infractions. Quant à la faute la plus récurrente, c’est le non-marquage du stop, qui consiste pour le cycliste à oublier de poser un pied à terre avant de redémarrer quel que soit le trafic routier. A la fin du quart d’heure de circulation, certains enfants ont encore tous leurs points tandis que d’autres à la conduite plus « fun » voient leur permis de conduire « allégé ». En juin, les 3 premiers élèves de chaque classe ainsi que les 1ère et 2ème classe de CE2 et CM2 seront récompensés lors d’une cérémonie.
Au delà de la Prévention Routière, cette sensibilisation fait partie intégrante de l’éducation citoyenne. Annie Kinas, adjointe au maire chargée de l’éducation (voir en vidéo) ne dit pas autre chose. Pour elle cet exercice, en apprenant aux élèves à respecter le Code de la Route, leur permet aussi de respecter l’autre. Cet élément peut prendre de plus en plus de place dans le quotidien des enfants, du moins faut-il l’espérer.