MARTINIQUE : La statue de Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée
- Par Claude Gratien
- Publié le 15/08/2015 | 15:13, mis à jour le 15/08/2015 | 16:03
La mairie de Sainte-Marie a rendu hommage à Clarissa Jean-Philippe. Cette policière municipale en poste à Montrouge (région parisienne) était originaire de la commune. Elle est tombée sous les balles du terroriste Amédy Coulibaly. Une statue de la jeune femme a été dévoilée ce samedi (15 août)
Clarissa Jean-Philippe a été tuée le 8 janvier dernier lors d’un attentat à Montrouge en région parisienne où elle occupait les fonctions de policière municipale.
Son assassin était le terroriste Amédy Coulibaly qui a été abattu peu après par la police à l’issue d’une prise d’otage. L’émotion a été très grande en Martinique et aussi dans l’hexagone ou Clarissa, tout comme deux autres policiers tués lors des attentats de Janvier dernier à Paris a eu droit à un hommage national.
C’était au tour de la municipalité de Sainte-Marie de lui rendre hommage ce qui a été fait à travers la réalisation d’une statue dévoilée aujourd’hui. Elle a été sculptée dans l’hexagone par l’artiste Jean-Marc de Pas. L’oeuvre a été conçue à partir d’une photo de Clarissa prise lors d’un séjour dans sa famille. La statue s’élève sur une esplanade située à la sortie nord de la ville et elle portera désormais le nom de Clarissa Jean-Philippe.
La famille de la jeune femme était très émue lors de cette cérémonie à l’image de sa maman qui s’est exprimée récemment sur cette démarche de la commune de Sainte- Marie. Elle a répondu à Jacques Delblond de Martinique 1ère Télé
Un lieu de mémoire est depuis ce samedi (15 août) dédié à Clarissa Jean-Philippe.
source : http://martinique.la1ere.fr/2015/08/15/la-statue-de-clarissa-jean-philippe-ete-inauguree-278733.html