Maurepas Deux policiers municipaux à cheval dans les rues
À Elancourt et Maurepas, la police patrouillera à cheval jusqu’au 20 août. Les cavaliers seront présents dans les lieux de détente concentrant le plus de visiteurs.
Le départ de la Run & Bike marquait la première sortie officielle de la police municipale à cheval samedi dernier. Deux nouvelles recrues chevauchées par deux passionnés de ces animaux ont en effet été recrutées par la Ville, à la demande de la police municipale.
Créer du lien
Renseigner, protéger l’environnement, faire respecter les arrêtés du maire, font partie de leurs missions. Ils vont travailler sur la sécurisation des événements, tels que la Fête nationale, ou sur l’opération tranquillité absence. « Le fait d’être sur un cheval leur permettra de voir par-dessus les clôtures et de surveiller plus facilement les habitations durant les vacances, explique Myriam Debucquois, adjointe au maire en charge de la sécurité à Maurepas. La période est propice, les gens sont beaucoup plus dehors pendant l’été compte tenu de la météo. »
L’élue voit dans cette expérimentation « un moyen supplémentaire de créer un lien avec les administrés ». La municipalité entend ainsi « diversifier les moyens d’actions. Nous sommes sur un territoire où il y a beaucoup de zones arborées ou vertes », justifie l’adjointe.
Le Village, le Bois de Nogent, le bassin de la Courance à Maurepas ou encore la coulée verte et le parc des Coudrays à Élancourt, feront partie des zones couvertes par la police montée. « On fera un bilan à la fin août pour mesurer l’efficacité du dispositif », indique Myriam Debucquois. Grégory et Corentin, de passage dans le centre-ville, reconnaissent ne pas « s’être attendus à les voir. Cela apporte une nouveauté à la ville. On les remarque facilement. Si cela peut dissuader de faire des bêtises. Plus de couleur, cela aiderait »
Le budget de cette opération est estimé à 8 600 euros, réparti entre les communes de Maurepas et d’Élancourt. Les chevaux sont hébergés à la clairière d’Epona située sur la route menant à Jouars-Ponchartrain. La police municipale de Maurepas, composée de cinq policiers (plus trois Avsp) devrait également être armée à l’automne.
François Berland avec N.G.