Il y a, au total, plus de 3 500 places de stationnement dans des parkings à proximité de l’usine nucléaire d’EDF, à Flamanville (Manche). Mais depuis le début du chantier de l’EPR, le stationnement des véhicules des ouvriers est un problème récurrent. Face aux incivilités, le maire a décidé de sévir, avec l’établissement de procès-verbaux numériques par les agents chargés de la police municipale à partir de la semaine prochaine.
Depuis le début du grand chantier EPR, à Flamanville (Manche), il y a maintenant de nombreuses années, le stationnement des véhicules des ouvriers est un problème récurrent. Malgré les 3 500 places de stationnement mises en place dans des parkings de proximité ou dans des parkings déportés desservis par des navettes, des salariés garent leurs véhicules en bord de route, au mépris des règles du Code de la route et du respect de la propriété d’autrui.
Des stationnements n’importe où
Une commission tripartite, comprenant la commune, EDF et la gendarmerie, a pris en compte cette problématique. Sauf que « la gendarmerie ne peut être partout », note le maire de Flamanville, Patrick Fauchon. « Les pelouses autour du collège sont massacrées. Dans les cités, les véhicules sont garés de façon anarchique sur les trottoirs, parfois devant les entrées des maisons », cite-t-il comme exemples parmi tant d’autres. Pendant ce temps, les parkings mis à disposition sont, eux, vides ou quasiment.
Covoiturage, navettes et parkings
Face à cette problématique, EDF explique avoir mis en place des mesures pour encourager le covoiturage, pour limiter les voitures autour du site grâce à des navettes partant de Cherbourg et note qu’avec 3 500 places de stationnement pour un maximum de 5 000 travailleurs, « il ne devrait pas y avoir de problèmes ».
Des amendes pour les contrevenants
Quoi qu’il en soit, le maire de Flamanville a décidé de mandater les agents chargés de la police municipale de verbaliser tout véhicule en stationnement illégal, à partir de la semaine prochaine.
Les détails de la situation et des arguments dans notre édition Saint-Lô Coutances Cherbourg de lundi 29 janvier 2018, à lire aussi en édition numérique