Mégots, chewing-gums, papiers : Mâcon sévit et le fait savoir
N’en jetez plus à Macon. Ou alors, il vous en coûtera 68 € d’amende pour laisser au sol papiers, mégots, ou encore déjections canines. Et pour que tout citoyen soit informé, une campagne d’affichage fleurit actuellement en ville.
Publié le 09/03/2017 à 18:44 Mis à jour le 09/03/2017 à 19:12
Et les premières contraventions commencent à tombersur des personnes prises sur le fait. « Des jeunes qui mangeaient des pépites et qui recrachaient sur le sol, je leur ai demandé de ramasser. Ils ont refusé. Donc j’ai verbalisé celui qui recrachait les pépites sur le sol à 68 euros », précise Bruno, brigadier chef principal de la police municipale.
« J’ai eu l’occasion aussi de verbaliser un propriétaire de chien, qui avait laissé son chien faire une crotte sur le sol et qui a refusé de la ramasser. »
Un coût énorme pour la ville
Si la municipalité a décidé de sévir c’est parce que le coût du nettoyage explose ces derniers années. 355 000 euros annuel rien que pour le balayage manuel. Car même le plus petit déchet peut coûter cher.
« Un chewing-gum collé au sol, le décoller c’est 52 centimes d’euros uniquement en termes de produit et machine,hors coût de main-d’oeuvre », détaille Claude Canet, 1ère adjointe au maire de Mâcon (LR). « Donc quand on regarde au sol le nombre de chewing-gums qu’on peut constater, on s’aperçoit que c’est un coût énorme pour la collectivité. »
Sachez qu’à Mâcon on compte tout de même 700 poubelles, il n’y a donc aucune excuse pour jeter à terre ses déchets.
Reportage : Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK, Chantal GAVIGNET
Avec : Bruno, brigadier chef principal de la police municipale de Mâcon
Claude Canet, 1ère adjointe au maire de Mâcon (LR)
Source:: Mégots, chewing-gums, papiers : Mâcon sévit et le fait savoir