Mendicité : pratique interdite en ville
C’est par arrêtés municipaux que Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial, a souhaité agir contre la mendicité agressive et la consommation d’alcool dans l’espace public du cœur de ville.
La saison touristique et la présence des sessions internationales attirent une population qui trouve là un moyen de survivre en faisant la manche dans les lieux stratégiques que sont la chapelle de la Visitation, la Basilique, l’entrée du parc du Moulin Liron ou bien encore le début de la rue Victor-Hugo près du 8 à huit.
« Cela fait plusieurs années que cette décision est prise et mise en action, mon souhait, explique le maire, n’est pas d’interdire de façon drastique ces pratiques, mais de veiller à la sécurité et au bien être des Parodiens. Il y a eu par le passé des comportements violents entre les sans-abri souvent avec des chiens, qui venaient ici. Cela s’est parfois achevé au centre hospitalier suite à des blessures, voilà ce que je ne souhaite pas revivre en centre-ville. Nous recevons aussi des plaintes de parents qui ne peuvent plus occuper certains lieux publics et certaines installations de jeux pour enfants, souvent squattés par ces gens ». La mission est confiée à la police municipale qui a là une action plus préventive que répressive en collaboration avec la Gendarmerie nationale. Les patrouilles et le rapport à la population permettent d’éviter les incidents et de conserver calme et sérénité dans la ville.
Jean-Marc Nesme,
maire de Paray-le-Monial