Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Metz Auditionné pour avoir fumé un joint, il vole les scellés d’une affaire criminelle

Posted On 24 Oct 2021
By :
Comment: Off

Vendredi 22 octobre, un trentenaire a été condamné par le tribunal correctionnel de Metz. La veille, alors qu’il avait été interpellé dans un village du pays messin pour consommation de stupéfiants, il avait volé des pièces d’un dossier d’homicide involontaire, pensant « récupérer son joint ».

Par L.L. – Aujourd’hui à 16:26 | mis à jour aujourd’hui à 18:18 – Temps de lecture : 2 min
  
« Comment peut-on laisser un mis en cause seul dans un bureau et ne même pas se rendre compte qu’il part en emportant des documents ? », interroge l’avocat du prévenu. Photo Illustration RL /Pierre HECKLER

De l’avis de tous les acteurs du dossier, c’est « du jamais-vu ». Jeudi 21 octobre, un trentenaire est interpellé alors qu’il fume un joint dans les rues d’un village du pays messin. Les gendarmes l’interpellent et l’emmènent dans leurs locaux.

Souhaitant le convoquer à une date ultérieure, les agents quittent la pièce pour préparer les documents. L’homme se retrouve seul. Il se dit que c’est le moment idéal pour « récupérer son joint », placé sous scellés dans une des pochettes opaques sur le bureau.

Il quitte ensuite officiellement la gendarmerie, avec des documents sous le bras, sans en connaître le contenu. Il s’avérera qu’il ne s’agissait pas de son joint, mais d’une clé USB, d’un CDrom et de documents papier en lien avec une procédure criminelle ouverte pour homicide involontaire.

Le soir, l’homme est repéré par la police près de chez lui. Là encore, il fume du cannabis. Sans discrétion, il décide de se séparer des documents en question, qui sont retrouvés froissés en boule derrière un arbre.

« Je m’interroge sur la surveillance »

« C’était une bêtise », reconnaît le prévenu, poursuivi pour vol (en récidive) devant le tribunal correctionnel de Metz, vendredi. Me Zakia Ait Ali Slimane, pour la défense, note une évidence : « Je m’interroge sur la surveillance. Que ce serait-il passé si dans les scellés se trouvait une arme ? Comment des gendarmes peuvent-ils laisser un mis en cause seul dans un bureau et ne même pas se rendre compte qu’il part en emportant des documents ? »

« Tout a pu être récupéré. Mais cela aurait pu être dramatique », insiste la présidente

« Tout a pu être récupéré. Mais cela aurait pu être dramatique », insiste la présidente Emeline Gaze.

Consommateur régulier de stupéfiants et d’alcool, l’homme a été plusieurs fois condamné. « Votre casier est jalonné d’infractions qui vont dans le même sens : outrage, refus d’obtempérer, délits de fuite. Vous vous sentez dans votre bon droit et défiez l’autorité », déplore pour le ministère public Jomana Achawi.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet est condamné le prévenu à dix mois d’emprisonnement dont quatre avec sursis avec obligation de soin. Il purgera ses six mois ferme sous le régime de la semi-liberté.

A propos de l'Auteur