Aggraver son cas semble être devenu un sport de compétition chez ce jeune Messin de 18 ans que les policiers ont interpellé samedi soir à Metz ; pour la seconde fois dans la même journée !
Son accident survenu plus tôt dans la journée alors qu’il tentait de se soustraire à un contrôle de police, à Montigny-lès-Metz , ne l’a visiblement pas calmé. Cette fois, il a été placé en garde à vue dans les locaux de l’hôtel de police de Metz. Et y passera sans doute le week-end. On récapitule…
Samedi à 16 h 45, l’accident
Une moto de cross non homologuée conduite par le jeune pilote est repérée par une patrouille de la police municipale, rue de Pont-à-Mousson, à Montigny-lès-Metz. Le pilote ignore les sommations des agents qui l’invitent à s’arrêter et accélère vers une liberté déjà hypothéquée. Une rue lui apparaît comme sa planche de salut, non loin du pont du Haut-Rhèle, il s’y faufile mais elle est en impasse. Le demi-tour s’impose mais entre-temps, les policiers ont eu le temps de se poster à la sortie.
Rien n’arrête le fuyard qui poursuit sa course folle et percute un des deux policiers, le blessant au bras. La perte de contrôle de la moto, inéluctable, est suivie de la chute du jeune Messin.
Samedi à 17 h, à l’hôpital
Les sapeurs-pompiers de Metz et Montigny-lès-Metz portent secours au policier, heureusement légèrement atteint, comme au motard, blessé à plusieurs endroits des membres inférieurs. Les deux victimes sont transportées à l’hôpital Claude-Bernard ; l’agent municipal pour des contrôles principalement. L’état du Messin implique une garde à vue reportée de quelques heures, le temps qu’on le soigne.
Samedi à 19 h 30, en garde à vue
Les plaies du motard sont pansées lorsqu’il décide d’appeler un ami pour venir le récupérer à l’hôpital, s’affranchissant ainsi du second volet de cette affaire, soit son placement imminent sous le régime de la garde à vue. Le copain s’exécute, récupère le convalescent sur son scooter.
Mais leur échappée belle est de courte durée puisqu’un contrôle, cette fois de la police municipale de Metz, est en place dans les rues de la ville. Le duo n’y échappe pas. Et l’examen de l’identité des deux individus est fructueux. Le croisement des fichiers permet rapidement de cibler le passager comme étant l’auteur de l’accident de l’après-midi, à Montigny-lès-Metz, et recherché depuis sa sortie de l’hôpital. Une vraie garde à vue a débuté.