Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Meurtre de Cintia : un suspect, ancien criminel, arrêté

Posted On 10 Août 2017
By :
Comment: Off
Le corps avait été retrouvé une semaine après le meurtre, dans l'appartement toulousain de la jeune fille./ Photo DDM, Thierry Bordas
Le corps avait été retrouvé une semaine après le meurtre, dans l’appartement toulousain de la jeune fille./ Photo DDM, Thierry Bordas

L’homme suspecté du meurtre violent de Cintia , une jeune fille de 21 ans, retrouvée dans une mare de sang dans son appartement toulousain, le 27 juillet dernier, a été interpellé hier par les enquêteurs du SRPJ.

Moins de deux semaines après la découverte du corps de Cintia, 21 ans, retrouvée morte dans un véritable bain de sang dans son appartement de la place des Tiercerettes dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse (nos éditions précédentes), un suspect sérieux vient d’être interpellé par les enquêteurs du service régional de la police judiciaire de Toulouse.

Cet homme suspecté du meurtre violent de Cintia n’en est pas à sa première apparition dans la chronique judiciaire. Il s’agit en effet de Jean-Baptiste Rambla, 49 ans aujourd’hui, le frère de la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, kidnappée et assassinée en 1974 à Marseille. Dans cette affaire dite du «Pull-over rouge», Christian Ranucci avait été condamné à mort et guillotiné. Le kidnapping de la petite Marie-Dolorès s’était produit sous les yeux de Jean-Baptiste, son petit frère âgé alors de 6 ans.

Jean-Baptiste Rambla était revenu sous les feux de l’actualité début 2005, toujours à Marseille. Le corps de Corinne Beidl, son ancienne employeuse, avait été retrouvé dissimulé dans le cabanon du suspect après six mois de recherches.

L’affaire Ranucci refait surface

L’homme, «hanté par la disparition», 30 ans auparavant, de sa grande sœur, avait avoué le meurtre, expliquant qu’il avait agi sous le coup de la colère car la victime menaçait de le licencier. Jugé aux assises, il avait écopé de 18 ans de réclusion criminelle.

Selon nos informations, il habitait depuis quelque temps, en toute discrétion, à Toulouse où il était suivi par un juge de l’application des peines. Comment a-t-il rencontré Cintia ? Est-il bien son meurtrier ? Si oui pourquoi s’en est-il pris à la jeune fille ? Sa garde à vue ne fait que débuter. Et il convient de rester prudent dans cette affaire délicate.

L’enquête n’aura donc pas tardé à pointer ce suspect solide. Les prochaines heures de sa garde à vue devraient être déterminantes. S’il avoue, il devra expliquer le motif de son extrême violence envers la jeune fille qui a été égorgée et lacérée à l’arme blanche.

Cintia n’avait été retrouvée qu’une semaine après son meurtre, par les pompiers. C’est son père, extrêmement inquiet de ne plus avoir de nouvelles de sa fille, ainsi que son employeur, qui avaient donné l’alerte. Les secours, une fois entrés dans l’appartement de la jeune fille, via le balcon d’une voisine, avaient immédiatement compris qu’ils faisaient face à une scène d’horreur. Depuis, les policiers, appuyés par les experts du laboratoire de la police scientifique de Toulouse, ont travaillé sans relâche, notamment sur l’analyse de l’ADN. Les traces génétiques ont-elles parlé ? Silence radio, hier, du côté du SRPJ de Toulouse qui n’avait pas encore entendu le suspect.

A propos de l'Auteur