Miramas : le nombre de cambriolages en baisse de près de 50 %
Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages et notamment en cette période de fêtes, les services des polices nationale et municipale ainsi que Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) ont organisé une réunion d’information. Jean Pascal Clain, responsable du CLSPD, a remercié les présents et aussitôt regretté que sur les 38 organismes et personnes invités, ils ne soient que 4. « C’est la troisième année que nous l’organisons, mais nous ne lâchons pas l’idée, il faut insister : nous sommes tous concernés », lâchait-il.
« Vous êtes nos relais d’information, la sécurité commence par la vigilance », déclarait plus tard le chef de la police nationale à Miramas, le capitaine Stéphane Bittan. Les représentants des lotissements du Mas neuf et des Demeures des Molières, qui ont bénéficié de la mise en place du programme « Voisins vigilants » ont, quant à eux, souligné la baisse significative des cambriolages grâce à la présence de la police municipale et aux liens tissés avec la brigade vététiste mais aussi entre voisins. « Nous travaillons efficacement en partenariat avec la police nationale », notait Fouad Naili, le patron de la police municipale. Avant de regretter quelques instants plus tard que les Miramasséens ne fassent pas plus appel au service gratuit « Opération tranquillité publique » (OTP) quand ils s’absentent. Pour s’inscrire à l’OTP, il suffit de se rendre au local de la police municipale (16 bis avenue Marius Chalve) ou de s’inscrire via internet sur le site de la Ville. « L’an dernier sur 250 maisons surveillées, nous n’avons eu à déplorer qu’un forfait ».
Avant de lister les mesures à prendre, Stéphane Bittan soulignait les effets positifs des efforts conjugués des intervenants : « Le nombre de cambriolages a baissé de près de 50%. Il y en a cependant encore trop et il faut rester vigilant ». Et de pointer « une délinquance de plus en plus jeune, qu’il faut insécuriser ». « Nous allons étendre les zones Voisins vigilants », annonçait enfin le maire Frédéric Vigouroux. Et de souligner que le taux de résolution des affaires augmente régulièrement, « il est proche de 50 % », précisait le maire.
Ch.L.
Source:: Miramas : le nombre de cambriolages en baisse de près de 50 %