Mis en examen pour le meurtre de sa femme Alexia, Jonathann Daval va demander sa remise en liberté
Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval, a annoncé lundi qu’il allait déposer dans les jours qui viennent une demande de remise en liberté pour son client, qui est suspecté du meurtre de son épouse Alexia et incaréré depuis le mois de janvier.
Jonathann Daval avait signalé la disparition de sa femme Alexia le 28 octobre 2017, inquiet de ne pas la voir revenir d’un prétendu footing. Le corps en partie brûlé de celle-ci avait été découvert trois jours plus tard dans un bois près de Gray-la-Ville, la commune de Haute-Saône où vivait le couple.
L’autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime de violences, de coups et avait été étranglée. Pendant trois mois, Jonathann Daval s’était présenté en veuf éploré avant que des éléments matériels ne conduisent les enquêteurs à en faire le principal suspect. Placé en garde à vue le 30 janvier, il avait affirmé qu’il ne « voulait pas » tuer son épouse, mais qu’ils en étaient venus aux mains et qu’il l’avait étranglée en tentant de la « maîtriser ». Il avait également indiqué que leur couple connaissait de « fortes tensions » en raison de difficultés à avoir un enfant.
Début juillet, l’informaticien de 34 ans est revenu sur ses aveux et a accusé son beau-frère Grégory Gay du meurtre d’Alexia, évoquant « un pacte secret » passé par la famille pour dissimuler les faits. Une version que tous les proches d’Alexia Daval ont niée farouchement et qui « ne colle pas à l’objectivité du dossier », avait souligné début juillet Me Jean-Marc Florand, avocat de la famille de la victime.
Ce « changement de version implique naturellement une demande de mise en liberté, qui est en cours de préparation », a précisé Maître Schwerdorffer. Jonathann Daval, mis en examen en janvier pour « meurtre sur conjoint » et qui encourt la prison à perpétuité, est détenu à la maison d’arrêt de Dijon.