Des vestiaires neufs, un hall d’accueil restauré, des bureaux repensés pour plus de confidentialité, et une salle dédiée à la vidéoprotection en rez-de-chaussée, voici les travaux initiés pour « restaurer et relooker les locaux de la police municipale montoise », a précisé, mardi, le maire Charles Dayot, lors de l’inauguration.
En 2012, la police municipale est installée place du Général-Leclerc, un peu à la va-vite. Dès 2013, une série de travaux est lancée.
« Ce bâtiment a accueilli une banque, puis l’office de tourisme. À l’époque, il se trouvait dans son jus, dans un style vintage plus que vieillissant », détaille le chef de service Patrice Lassouque. Le maire précise : « Je tiens d’ailleurs à souligner le gros travail réalisé en régie. La rénovation représente une enveloppe d’environ 50 000 euros. »
Des projets de recrutements
Ces travaux s’accompagnent d’un réaménagement pour une utilisation optimisée du retour image, « pour mieux exploiter les 17 caméras de vidéoprotection », glisse Patrice Lassouque. Il poursuit :
« C’est un outil au service de la population. Il ne sert pas à fliquer. Son utilisation est très réglementée. La vidéoprotection nous permet d’agir rapidement et de sécuriser le centre-ville. D’ailleurs, n’importe qui peut demander ponctuellement à visionner ces caméras. Il suffit de remplir un document légal, de motiver sa demande et d’obtenir l’accord du maire. »
L’édile a profité de l’inauguration pour annoncer : « Nous envisageons très prochainement des recrutements de personnel et un maillage plus intense encore de la ville, via d’autres caméras. »