Montluel: des caméras chez les habitants ?
Face à une recrudescence d’incivilités, Romain Daubié, le maire de Montluel (LR) envisage l’installation de caméras portatives chez les riverains d’un quartier ciblé par les vandales.
La police municipale de Montluel invite les riverains du « chemin du pont qui bruit » à adopter une caméra portative chez eux. Photo Julia BEAUMET.
La mesure soulève un tollé chez les élus d’opposition qui dénoncent « une tentation de big brother » du premier magistrat. Ce dernier répond en défenseur de la tranquillité publique désireux « d’actionner tous les leviers que l’on a ».
Reste que, sur le plan légal, même si « les lieux privatifs ou des locaux à usage exclusivement professionnel qui n’accueillent pas de public ne sont pas soumis au régime d’autorisation défini par la législation et la réglementation relatives à la vidéo protection » précise la préfecture, la mise en place de caméras chez des particuliers doit, quoi qu’il en soit, s’effectuer dans le strict respect de la vie privée et surtout sans visionner la voie publique.
Pas sûr que le projet ne soit donc pas mort-né.