Montpellier-Lattes : violente course-poursuite, une voiture de police percutée
INFO MÉTROPOLITAIN. Une rocambolesque et violente course-poursuite s’est déroulée dans la soirée de samedi, au cours de laquelle une des voitures d’intervention de la police municipale de Lattes a été volontairement percutée et endommagée. Le chauffard a réussi à échapper aux policiers municipaux lattois et de la Sécurité publique du commissariat central de Montpellier. Récit.
Vers 23h, hier, une patrouille de policiers municipaux de Lattes a croisé un véhicule qui venait de s’engager dans un rond-point à contresens, dans le quartier Saint-Hubert, près de la Céreirède et la route de Palavas, à Lattes. Les agents ont voulu contrôler le conducteur, seul à bord, mais, il a refusé d’obtempérer. Et il a alors accéléré pour les semer.
Il tente d’envoyer la voiture de police au fossé
La voiture qui roulait à vive allure a gagné l’agglomération de Lattes par la route de Palavas, où le fuyard a de nouveau contourné les ronds-points à contresens, puis a « brûlé » des feux rouges, mettant en danger d’autres automobilistes, dont les véhicules ont été frôlés.
Les policiers de Lattes ont fait preuve de sang-froid à plusieurs reprises, quand le chauffard a volontairement foncé sur leur véhicule d’intervention, gyrophare et sirène actionnés pour les envoyer au fossé, en vain. La course-poursuite s’est poursuivie jusque dans le quartier sud de Tournezy, à Montpellier, bien que la voiture des policiers soit endommagée. Fort heureusement, les agents n’ont pas été blessés.
Herse contournée
L’alerte ayant été donnée entre-temps au 17, des patrouilles de la police nationale, notamment de la brigade anticriminalité _BAC- et de police-secours ont alors convergé vers Tournezy. Ils ont installé une herse à la hauteur de la rue du Mas de Portaly. Le fuyard a réussi à contourner cet obstacle clouté utilisé pour crever les pneus et immobiliser les voitures, mais il s’est retrouvé face à d’autres barrages qui venaient d’être installés en direction des Près-d’Arènes.
Se voyant encerclé, il a abandonné le véhicule et s’est enfuir à pied, poursuivi par des policiers, qui ont perdu sa trace dans un garage automobile proche de la coté du Mas de Portaly, où des habitants, certainement des connaissances du suspect recherché ont tenté de venir s’emparer du véhicule, sans doute volé et maquillé avec une plaque d’immatriculation en doublette, c’est à dire déjà attribuée via la carte grise au propriétaire d’une même voiture.
Voiture volée sous protection
Il a fallu que les policiers placent la voiture volée sous leur protection jusqu’à son enlèvement par une dépanneuse pour l’emmener à l’abri à la fourrière municipale, pour éviter que les habitants du Mas de Portaly très excités ne parviennent à la subtiliser au milieu de l’avenue. Ce véhicule a été passé au peigne fin par la police technique et scientifique.
Les policiers de la sûreté départementale de l’Hérault sont chargés de l’enquête.