Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Montpellier : l’efficacité des 230 caméras de vidéoprotection

Posted On 05 Avr 2018
By :
Comment: Off

image: https://e-metropolitain.fr/wp-content/uploads/2018/01/cameras-de-surveillance-1024×576.jpg?x28861

Comme Métropolitain l’a révélé ici, le conseil municipal de Montpellier vient de voter un programme d’installation de dix-huit nouvelles caméras de vidéoprotection  dans les quartiers du faubourg Figuerolles, de Boutonnet et dans l’Écusson. Elles s’ajouteront aux 230 caméras déjà opérationnelle.

En séance du conseil municipal, ce fut l’occasion pour l’élue en charge de la sécurité, Lorraine Acquier, de faire le point sur l’efficacité du réseau : en 2017, quelque 7 531 affaires ont été traitées, avec 575 interpellations réalisées par les polices municipales et de la Sécurité publique du commissariat central.

47 conducteurs à contresens dans le tunnel de la Comédie !

Lorraine Acquier a révélé un chiffre qui fait froid dans le dos. Les caméras du tunnel de la Comédie ont permis de filmer des citoyens distraits : “47 conducteurs ont pris le tunnel à contresens ou en marche arrière et plus de 200 piétons, pas toujours en bonne forme ont été contrôlés et invités à sortir du tunnel. La procédure oblige les agents du CSU de fermer l’accès”.

Récemment, l’accès au tunnel a effectivement été fermé le temps d’expulser un piéton ivre et récalcitrant du tunnel, qui risquait d’être happé par un véhicule. Et une collision frontale s’est produite au petit matin vers la sortie du tunnel, avec trois blessés légers, fort heureusement…

Le rôle du Centre de Supervision Urbaine

Le Centre de Supervision Urbaine -CSU- de la Ville de Montpellier assure la gestion et l’exploitation de la sécurité du tunnel de la Comédie. Elle consiste en :

  • Une mission de vidéosurveillance générale du tunnel
  • La gestion technique centralisée de différents points opérationnels (feux de signalisation, éclairage, ventilation et/ou désenfumage, fermeture du tunnel, au besoin)
  • La réception d’appels d’urgence (RAU)
  • Un signalement de tout dysfonctionnement technique ou autre
  • Le respect du Plan d’Intervention et de Sécurité (PIS)

image: http://www.montpellier.fr/uploads/Image/ee/IMF_SMALLPORTRAIT/GAB_MPL/16317_735_Tunnel-de-la-Comedie.png

Tunnel de la Comédieimage: http://www.montpellier.fr/images/GBI_MPL/loupe.png

Voir l'image en grandLe Dossier préliminaire de sécurité -DPS-, validé par la préfecture de l’Hérault avait permis de lancer un programme de travaux de mise en sécurisation de l’équipement. Le DPS est devenu un Dossier de Sécurité -DS- à part entière qui assure la continuité du fonctionnement de l’ouvrage, la prévention des accidents et la sécurité des personnes. Il est révisé tout les six ans par le préfet ou en cas d’événement significatif dans l’ouvrage : incendie et grave accident, notamment.

Exercice annuel

Chaque année, la Ville de Montpellier réalise un exercice de sécurité. Cette simulation, en complément des formations vers les agents concernés permet de vérifier les procédures et de maintenir les acquis auprès des différents intervenants : sapeurs-pompiers du Sdis 34, services de police nationale, Samu 34 etc. Cet exercice annuel mobilise :

  • 80 participants parmi l’élu à la sécurité, les services mobilisés -sapeurs-pompiers, police nationale, police municipale, TaM, Samu 34 etc, les observateurs et animateurs -mairie, préfecture, TaM-, ainsi que des victimes volontaires.
  • 3 heures de mobilisation
  • 1 retour d’expérience à « chaud » sur les points positifs et à améliorer
  • 1 film pour le développement d’une culture du risque au sein de la collectivité
image: https://e-metropolitain.fr/wp-content/uploads/2018/04/21002_222_thematiques-csu.png?x28861
Bilan du traitement de la vidéoprotection l’année dernière.

Read more at https://e-metropolitain.fr/2018/04/05/montpellier-lefficacite-230-cameras-de-videoprotection/#4gK43a63zMIUhwYK.99

A propos de l'Auteur