Montreuil : des centaines d’œuvres d’art dérobées
INFO LEPOINT.FR. Une riche héritière a déposé une plainte après avoir constaté le vol de plusieurs œuvres discrètement entreposées en banlieue parisienne.
PAR STÉPHANE SELLAMI
L’audacieux fric-frac aurait eu lieu entre la fin de ce mois d’avril et la mi-juillet. Selon nos informations, une personne âgée de 71 ans avait déposé une trentaine de tableaux de maître, près de 150 lithographies, des sculptures ainsi que des meubles d’époque dans un bâtiment. Celui-ci était censé être sécurisé 24 heures sur 24 à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Mais à son retour dans les lieux, le 13 juillet, elle n’a pu que constater les dégâts : l’ensemble de son imposante collection avait disparu. La victime a aussitôt déposé une plainte.
Informé, le parquet de Bobigny a rapidement saisi les enquêteurs du groupe Broc de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, spécialisés dans la lutte contre le trafic d’œuvres d’art, afin de remonter la piste des auteurs de cet impressionnant « casse ». « Des vols d’œuvres d’art ont déjà eu lieu dans ce type d’entrepôt, mais jamais dans de telles proportions, confie une source proche de l’affaire. De multiples investigations sont en cours. » Selon une première estimation, le préjudice pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros.