Mort d’un restaurateur toulousain tabassé à Marrakech
Un chef d’entreprise toulousain de 50 ans, patron d’un grand restaurant à Marrakech, est mort ce week-end à Toulouse. Il avait été violemment tabassé chez lui au Maroc.
Les autorités marocaines restent très discrètes et se seraient bien passées de cette affaire criminelle visant un ressortissant français de 50 ans, violemment agressé chez lui, à Marrakech.
Ce samedi 3 mars, ce Toulousain, patron d’un grand restaurant dans un quartier moderne de la ville et bien coté par les professionnels de la restauration, est mort des suites de ses graves blessures au CHU Purpan, à Toulouse, où il avait été rapatrié fin février.
Il aurait succombé à d’importantes blessures à la tête à la suite d’un passage à tabac commis par un ou plusieurs individus qui venaient de faire irruption chez lui.
Les faits remontent au 18 février. La victime qui se trouve alors à son domicile est prise à partie par ses agresseurs qui, pour une raison encore inconnue, s’acharnent sur elle. Le restaurateur toulousain subi un déferlement de violence et souffre très vite d’un important enfoncement crânien. Des blessures qui s’avéreront malheureusement fatales. Cet homme décède le 3 mars à l’hôpital après son rapatriement en France.
La police marocaine est saisie de l’enquête sur ce passage à tabac mortel sans doute attribué à une petite délinquance locale en quête d’un hypothétique butin. Selon les premiers éléments d’enquête, la victime n’était pas connue des services de police. De son côté, le parquet de Toulouse a saisi les policiers du service régional de police judiciaire pour recueillir les témoignages des proches de la victime. Une procédure habituelle et classique dès lors qu’il s’agit de la mort d’un ressortissant français à l’étranger.
L’hypothèse d’une agression crapuleuse pourrait être privilégiée. Qui pouvait en vouloir à cet homme dont l’enseigne avait pignon sur rue dans ce quartier occidental de Marrakech ? Son restaurant chic et branché, référencé par les sites spécialisés, est situé dans le quartier Guéliz, au nord ouest du centre de la Medina. Un quartier moderne où bars et restaurants côtoient les grandes franchises étrangères, type fast-food américain, non loin de la gare de Marrakech. Une vingtaine d’employés travaillent dans cette enseigne plutôt bien notée. Aujourd’hui, l’affaire criminelle est entre les mains des autorités marocaines peu disertes, depuis le 18 février, sur le déroulé des faits.
Depuis 2015,un accord d’entraide judiciaire entre la France et le Maroc est scellé après une année de brouille diplomatique entre les deux pays. Les relations se sont réchauffées après une période de tension. Cette coopération est censée renforcée les échanges d’informations entre autorités judiciaires françaises et marocaines.