Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Moselle Cambriolages : comment limiter les risques ?

Pas de trêve pour les cambrioleurs durant les fêtes ! Ils profitent des absences des uns et des autres pour passer à l’action. Aucun territoire n’est épargné. Trois représentants des forces de l’ordre mosellanes donnent quelques conseils, afin d’éviter à son domicile d’être visité et mis à sac.
G. I. – Aujourd’hui à 07:00 | mis à jour aujourd’hui à 07:59 – Temps de lecture : 3 min
Avec des vérifications sur place par les forces de l’ordre, l’opération Tranquillité vacances reste l’un des meilleurs moyens… de sortir serein.  Photo Claude Di Giacomo
Avec des vérifications sur place par les forces de l’ordre, l’opération Tranquillité vacances reste l’un des meilleurs moyens… de sortir serein.  Photo Claude Di Giacomo

Les cambrioleurs ne font aucun cadeau à la population durant les fêtes de fin d’année. Au contraire, ils profitent des vacances et de l’absence des uns et des autres pour redoubler d’activité ! Même si, plus généralement, on observe une recrudescence des intrusions et autres vols avec effraction en novembre et décembre.

« La tranche 17h-20h est le moment le plus à risques : les volets sont encore ouverts, les gens ne sont pas tous rentrés du travail, la lumière est éteinte », rappelle le capitaine Christophe Lepetit, du groupement de gendarmerie de la Moselle. « Mais bien entendu, on ne peut pas demander aux habitants de laisser la lumière toute la journée. Ce n’est pas écologique ni économique. »

Tes chers voisins, tu solliciteras

Que faire alors pour éviter de voir son habitation cambriolée  ? « Le système des voisins vigilants, ça marche », souligne la commissaire de police Marine Bucquet, à Thionville. « L’habitant qui s’absente pour plusieurs jours peut demander à un ou plusieurs voisins de jeter un œil sur son domicile : voir si une lumière est allumée, si une porte est ouverte… »

Et pour celles et ceux qui sont très proches de leurs voisins, possibilité de leur demander d’ouvrir, fermer les volets et de relever le courrier. « Sinon, s’équiper d’une alarme reste quelque chose d’intéressant », poursuit la commissaire, « même si c’est déjà peut-être trop tard pour s’équiper durant cette seconde semaine des vacances. Mais cela reste un très bon moyen pour être tranquille. » De même qu’une simple lumière extérieure qui s’allume grâce à un détecteur de mouvements.

Tes biens les plus précieux, tu cacheras

Cet officier de la police municipale de Metz préconise lui aussi la pose d’une alarme : « Elle protège efficacement votre domicile. De même, installer une alarme gueulard en extérieur et en hauteur attire l’attention du voisinage en cas d’absence. » Le policier en profite pour ajouter : « Les résidences avec une piscine ou un grand jardin sont les plus ciblées par les cambrioleurs. Mais de manière générale, il faut ranger toutes ses clés (maison, voiture…), ses papiers et ses objets de valeur dans des endroits peu conformes. Un cambriolage dure moins de 10 minutes. »

Le policier municipal, tout comme Marine Bucquet, recommandent aussi de… fermer sa porte d’entrée à double tour. « Ça paraît évident mais tous ne le font pas », souligne la commissaire. « Généralement, les habitants qui ont une porte se fermant toute seule ne mettent pas la clé dans la serrure. Mais verrouiller à double tour limite les risques d’intrusion. »

À Tranquillité vacances, tu t’inscriras

« Si vous le pouvez, renforcez votre porte d’entrée avec une serrure trois points de sûreté, ou installez même une porte blindée », ajoute l’officier de la police municipale.

« Sinon, il reste l’opération Tranquillité vacances  », donne, en guise d’ultime conseil, le capitaine de gendarmerie Lepetit. Le principe est connu et son efficacité, reconnue : « Des patrouilles quotidiennes ont lieu à votre domicile. Il suffit de s’inscrire au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile. » La police municipale effectue également des rondes.

A propos de l'Auteur