Moyeuvre-Grande Le temps de travail des agents et le collège de Froidcul en débat
Le conseil municipal a étudié deux points sensibles : le temps de travail des employés municipaux et la création d’une société publique locale, en direction du collège Jean-Burger. Les avis sont unanimes pour dénoncer ces mesures décrétées par l’État et par le Département de la Moselle.
Sous la présidence du maire Franck Roviero, deux points ont retenu le conseil municipal.
Temps de travail des agents publics
Sylvain Sedda a détaillé et énuméré le décret applicable au 1er janvier 2023. « Sur les 365 jours, 228 jours seront travaillés, soit 1 607 heures annuelles. Ces dispositions entraîneront la suppression de 5 à 10 jours de congés payés extra-légaux accordés aux agents publics. L’organisation du temps de travail dans les services sera modifiée à compter du 1er janvier 2023 », a lu Sylvain Sedda.
« C’est impensable, les employés communaux vont être grugés de 5 à 10 jours de congé ! Il est nécessaire de compenser ce manque par la mise en place d’un aménagement et réduction du temps de travail », ont proposé Camille Rosso et Sacha Bartoletti. « La transformation de la fonction publique est un véritable fouillis orchestré par Emmanuel Macron qui met la pression sur tout », ajoute Roger Tirlicien.
« Majorité et opposition, nous devons, au sein du conseil municipal, tous être unis avec les salariés communaux », a conclu le maire Franck Roviero.
Une « compensation » a été inscrite à la délibération sur le texte du décret présenté. Le télétravail des employés contribuant aux frais engagés à ce titre a été acté : « Une allocation de 2,50 euros par journée de travail sera accordée dans la limite de 220 euros par an », a précisé Sylvain Sedda.