Narbonne: une nouvelle caméra installée, grâce aux demandes du voisinage
Devant quelques élus municipaux, la commissaire divisionnaire Anissa Jalade et une bonne vingtaine de spectateurs – parmi lesquels de nombreux habitants du quartier, la 66e caméra de vidéo – protection a été installée hier matin près du giratoire de la route d’Armissan, à l’entrée de la cité des Platanes.
Une implantation de complément
Cette caméra s’inscrit dans le dispositif actuel, et vient en complément du plan d’ensemble géré par la ville et l’État. « Il s’agissait de répondre aux besoins particuliers des habitants du quartier, explique Didier Mouly. De nombreuses incivilités avaient lieu dans les environs, comme des ‘‘runs’’ en voiture pendant la nuit, ou des feux de poubelles ou de voitures sur un terrain vague. Grâce à cette caméra avec vision à 360 degrés, tous ces points particuliers seront surveillés ». Les images retransmises et enregistrées par cette caméra serviront à améliorer la tranquillité publique. « Elles seront utilisées pour envoyer des patrouilles de la police municipale sur site », complète le maire, qui a précisé que les images pourraient également être visionnées par la police nationale.
Alors que des incivilités étaient régulièrement commises dans cette zone depuis deux ans, quelques habitants ont rencontré le maire il y a deux mois, afin de lui proposer l’idée d’installer une caméra. « La décision a été très rapide, et nous en sommes ravis» a tenu à déclarer une riveraine. La caméra est d’ores et déjà en fonction.
Alors qu’elle vient d’être installée sur un lampadaire du réseau d’éclairage public, la caméra pourrait rapidement changer de localisation. En effet, une analyse est prévue après quelques semaines d’utilisation. « Si l’endroit n’est pas satisfaisant, nous pourront aisément changer la caméra de place » a tenu à préciser le premier magistrat.
Coût
En comptant la caméra 360° elle-même, l’installation, et le dispositif de transmission des images, l’opération totale a été chiffrée à 10 000 euros. L’année dernière, 237 000 euros ont été consacrés à la poursuite du programme de vidéo protection.
16 caméras supplémentaires ont complété le dispositif, qui compte au total 66 caméras (dont 10 sur le réseau SNCF).