Nemours Un an ferme pour provocation directe à un acte de terrorisme
Jeudi, un Nemourien a été condamné à un an de prison ferme pour provocation directe à un acte de terrorisme. Des faits commis le 19 octobre, à la mairie de Nemours.
« Tout ça ne se produira plus, je me suis calmé ». Ses regrets à la barre, jeudi 30 mars, ne lui ont pourtant pas évité la prison. Mais son avocat, Me Mohamed Djema, a néanmoins obtenu la requalification des faits « d’apologie du terrorisme » en « provocation directe à un acte de terrorisme ». Des faits commis à la mairie de Nemours le 19 octobre dernier.
« Armée de moudjahidines »
Muharrem, 25 ans, avait abandonné un sac dans le hall d’entrée avant d’aller réclamer un logement dans le bureau de Valérie Lacroute, députée-maire.
En raison de la présence du colis suspect, contenant un gros couteau de boucher, la police municipale avait dû intervenir, ce qui avait déplu au Nemourien, la tête recouverte d’une coiffe musulmane. « Je suis de Bagdad et je connais Salah Abdelsam, avait-il lancé. Je vais tous vous buter à la kalach’, la mairie et la France, avec mon armée de moudjahidines. J’ai acheté 150 000 € pour partir en Turquie ».
Des propos qui lui ont valu d’abord un mois et demi d’internement en psychiatrie, avant son placement en détention provisoire à Fleury-Mérogis.
Le procès, qui se tenait au tribunal correctionnel de Fontainebleau, a mis en évidence une personnalité solitaire et addictive au cannabis et à l’alcool. L’expertise psychiatrique a évoqué un « délire mystico-religieux pouvant être en relation avec la prise de toxiques ».
Le prévenu, récidiviste, avait déjà été condamné pour des faits similaires en détention : il avait crié « Allah Akbar » pendant la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.
Sa mère, inquiète, avait également rapporté au commissariat qu’il avait annoncé à deux reprises son intention de partir faire le Djihad.
Maintien en détention
« Ces infractions ont considérablement augmenté et la société a toutes les raisons de s’inquiéter, a déclaré le procureur, Jean-Luc Parisot, demandant son maintien en détention. Le prévenu ne prend pas son traitement indispensable et est incapable de respecter le moindre suivi judiciaire ».
Muharrem, qui avait rasé sa barbe pour l’audience, a été condamné à 10 mois de prison et à la révocation de deux mois de sursis. Il est reparti en prison.
Les policiers municipaux ont obtenu 1 € symbolique de dommages et intérêts.
A.G.B.
Source:: Nemours Un an ferme pour provocation directe à un acte de terrorisme