Neufchef et Ranguevaux Une policière municipale veille sur les deux communes
Les communes de Neufchef et de Ranguevaux se dotent, à temps partagé, d’une policière municipale. Avec sa solide expérience, Christine Peiffer compte « être au contact de la population et remettre de l’ordre » au sein des deux communes. Rencontre.
La création d’un poste de policier municipal, partagé entre Neufchef et de Ranguevaux, était à l’ordre du jour des conseils municipaux des deux communes de juin 2018. Ce projet, soutenu par les élus, vient enfin de se concrétiser. « Ça nous a pris du temps, mais nous devions trouver le bon feeling », assurent de concert Carla Lambour, maire de Neufchef, et Philippe Greiner, maire de Ranguevaux. Christine Peiffer, 45 ans, mère de trois enfants, a été nommée au poste de policière municipale, à trois quart temps sur Neufchef et un quart sur la commune de Ranguevaux.
Quel est votre parcours ?
Christine PEIFFER : « J’exerce le métier de policière municipale depuis vingt ans. J’ai fait mes armes durant trois ans au sein des services de la police municipale de Metz, puis à Cavaillon, dans le Vaucluse, ensuite pendant treize ans à Florange et une année à Haucourt-Moulaine, dans le 54. J’ai atteint le grade de brigadier-chef principal, je suis agréée et assermentée par le préfet et le procureur. »
Quel est votre rôle au sein des deux communes ?
« Je vais faire beaucoup de prévention, pour tenter de gommer les mauvaises habitudes, tant sur les stationnements, que sur la vitesse excessive. Je vais également assurer la sécurité aux abords des écoles, et je passerai à une phase de répressions si ça ne suffit pas. »
Quelles sont vos missions prioritaires ?
« Le stationnement et les incivilités. Mais aussi les conflits de voisinage, les contrôles liés aux conformités de l’urbanisme et surtout, je souhaite rester en contact avec la population. »
Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
« Un véhicule de police, et un bureau situé au sein de la mairie de Neufchef, doté d’une ligne téléphonique directe, permettant un contact facile. Par ailleurs, de nombreux sites, sur les deux communes, sont équipés de caméras de surveillance. En visionnant leurs enregistrements, nous pourrons agir. D’abord par la pédagogie, et si cela ne suffit pas, par la répression. »
Comment seront répartis vos temps d’intervention entre les deux communes ?
« Ce sera la surprise ! Nous comptons bien ne pas installer des habitudes. »
Les communes de Neufchef et de Ranguevaux se dotent à temps partagé, d’une policière municipale. Profitant d’une solide expérience, Christine Peiffer compte remettre de l’ordre au sein des deux communes