NIGER : « Les Français ont sauvé nos hommes », affirme l’armée américaine
Les soldats français déployés au Sahel ont évité un bain de sang en secourant une patrouille américano-nigérienne qui combattait les islamistes au Niger, au début du mois d’octobre.
Le temps du « French bashing » (le fait de dénigrer perpétuellement la France) chez les Américains serait-il révolu ? Le 4 octobre dernier, une embuscade menée par des combattants islamistes au Niger a coûté la vie à quatre soldats américains.
Hier, sur ABCnews un officiel du Pentagone a rendu hommage aux forces françaises sans qui le bilan aurait pu être bien plus lourd. « Les soldats français ont sauvé nos hommes. Nous en avons perdu quatre mais sans leur intervention, nous serions tous morts », a déclaré ce haut-gradé de l’armée américaine.
Mirage 2000 et hélicoptères déployés
L’accrochage s’est produit le 4 octobre dernier. Une patrouille de reconnaissance composée de douze soldats des forces spéciales américaines et de trente soldats nigériens rentre de mission à une centaine de kilomètres de Niamey, la capitale nigérienne. Ils sont tout à coup attaqués par une cinquantaine de combattants islamistes. Pensant pouvoir riposter sans renfort, ils engagent les combats pendant près d’une heure avant de finalement appeler les Français à la rescousse.
Immédiatement, l’armée française déploie un Mirage 2 000 puis des hélicoptères et parvient à chasser les islamistes. Les Américains perdent quatre hommes, mais comme l’a avoué hier le responsable du Pentagone, les Français ont « sauvé leur couenne ».