La mise en examen de Nordahl Lelandais dans la disparition de Maëlys et pour l’assassinat du militaire Arthur Noyer a élargi le faisceau des recherches à d’autres affaires dans une partie du sud-est de la France. D’après une information de BFM TV, la justice se serait penchée sur une éventuelle implication du suspect dans les disparitions de deux adolescents dans le Gard, celle de Lucas Tronche en 2015 et celle d’Antoine Zoia en 2016.
La juge d’instruction en charge de l’affaire de la disparition de Lucas Tronche à Bagnols-sur-Cèze aurait réclamé de nouvelles investigations, portant notamment sur Nordahl Lelandais. Le jeune garçon, âgé de 15 ans, n’a plus donné signe de vie depuis le 18 mars 2015. « Toute vérification, quelle qu’elle soit, va dans le sens de la recherche d’éléments sur ce qui a pu arriver au jeune Lucas. C’est un dossier qui dure depuis presque trois ans, on n’a jamais eu une piste sérieuse », rappelle Me Isabelle Mimran, l’avocate des parents de Lucas Tronche, alors qu’aucun suspect n’a été mis en examen.
Un portrait-robot qui correspond ?
Des proches de Nordahl Lelandais habitent dans la région de Bagnols-sur-Cèze. Le principal suspect dans l’affaire Maëlys aurait effectué plusieurs déplacements sur place. Les enquêteurs devraient alors procéder à des vérifications téléphoniques, à des recoupements d’informations et démêler son emploi du temps.
Lire aussi Affaire Maëlys et Noyer : la personnalité trouble de Nordahl Lelandais
Pour le moment, aucun élément ne permet de relier Nordahl Lelandais à la disparition de Lucas Tronche. Mais, comme dans l’affaire Estelle Mouzin et la tuerie de Chevaline, pour lesquelles l’implication de l’ancien maître-chien a été un temps évoquée avant que la piste ne soit écartée, la justice étudie toutes les hypothèses. BFM TV rappelle par ailleurs que la police a diffusé en septembre dernier un appel à témoins et un portrait-robot d’un suspect, décrit comme étant chauve et avec des tatouages sur ses deux avant-bras.
Un corbeau a envoyé des lettres anonymes
« Il y a eu un corbeau qui a envoyé des lettres anonymes, il y a eu potentiellement une vidéo de surveillance qui aurait capté un Lucas mais sans que l’on puisse retrouver les bandes, indique à BFM TV Quentin Chaix, chargé de la communication du Centre français de protection de l’enfance. Un suspect tel que Nordahl Lelandaisest un rebondissement comme un autre et on ne sait pas ce que cela va donner. »
Le flou persiste aussi autour de la disparition d’Antoine Zoia, 16 ans, introuvable depuis le 1er mars 2016. L’adolescent a disparu à Clarensac, près de Nîmes dans le Gard, alors qu’il était parti faire une course au bureau de tabac près de son domicile. Des vérifications seraient en cours, toujours ciblant Nordahl Lelandais, dont le profil inquiétant alimente sans cesse la chronique judiciaire.