Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Normandie : après une course-poursuite, un policier, menacé, tire sur le fuyard

Le prévenu est impliqué dans une course-poursuite qui a vu intervenir la Bac. Il a continué à conduire alors qu’il s’est fait tirer dessus. Il a été condamné lundi 30 avril 2018 à Caen (Calvados).

– Illustration

Le 08 mai 2018 à 10:37

Voilà une course-poursuite qui aurait pu se terminer par un drame. Fuyant les forces de l’ordre, un automobiliste avait reculé sur un policier, qui, se sentant en danger de mort, a tiré. Le conducteur a été jugé lundi 30 avril 2018 par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados).

Le jeudi 29 mars 2018, vers minuit, à Caen (Calvados), un conducteur va place Saint-Sauveur en sens interdit depuis la place Fontette et arrête sa Golf, warnings allumés, devant le distributeur du Crédit Agricole. Il a besoin d’espèces et de voir si une amie qui habite au-dessus est chez elle.

Le policier menacé tire

Une patrouille arrive et lui dit qu’il gêne la circulation. Objectant que la place est vide, l’homme de 32 ans leur dit « je pars » d’un ton énervé et démarre en trombe. La police décide illico d’un contrôle.

Le conducteur prend la rue Leverrier en sens interdit et se fait coincer place du Canada entre une voiture de la police municipale et une voiture de la Brigade anti-criminalité. Un policier descend contrôler le chauffard. Au même moment, ce dernier fait une marche arrière rapide pour se dégager. Voyant la voiture reculer sur lui et se sentant en danger de mort, le policier tire. La balle traverse la vitre et atteint le conducteur, en train de braquer, au bras.

Course-poursuite

Ce dernier repart de plus belle vers l’université, frôle les terrasses des bars de la rue du Gaillon, remonte la rue d’Edimbourg à contresens, grimpe la rue de la Délivrande et, avenue de la côte de Nacre, s’engage sur l’échangeur du périphérique Nord où une herse l’immobilise. Ses pneus avant sont crevés.

Hospitalisé sur le champ, Simon Poulain arrive, le bras encore immobilisé, au tribunal correctionnel de Caen le lundi 30 avril 2018. Il a respecté son contrôle judiciaire. Le procureur lui signifie qu’il n’a évité la comparution immédiate que du fait de son opération urgente.

« Je voulais juste jouer »

Le prévenu dit qu’au chômage et après la mort de son père, il peut passer 7h par jour à jouer à « Grand Theft Auto » (jeu vidéo avec de nombreuses courses-poursuites, à l’ambiance assez violente).

Le policier, partie civile, regrette : « C‘est la première fois, en 27 ans, que je tire en service. J’aurais pu tuer un homme finalement en règle de son assurance, sans alcool, avec son permis de conduire. Je n’en dors plus.«  Le prévenu répond : « Je ne sais pas ce qui m’a pris. Sur le coup, j’ai eu un énorme coup d’adrénaline, je voulais juste jouer. » Le procureur, navré d’une telle immaturité, ajoute : « En plus, le prévenu s’est vanté sur Facebook de s’être fait tirer dessus par la Bac. »

Prison ferme

Simon Poulain écope de 12 mois de prison dont six mois ferme assortis d’une mise à l’épreuve de trois ans. La voiture qu’il a déjà voulu récupérer est confisquée et son permis annulé pour un an. Il indemnisera le policier de 2 000€ de dommages et intérêts.

A propos de l'Auteur