C’est le deuxième incident majeur ce mois-ci, et il s’ajoute à une trentaine d’actes d’incivilités et de dégradations recensés en 2018. Après le caillassage de deux cars de la Société intercommunale des bus de l’agglomération annécienne (Sibra) le 2 mai à Cran-Gevrier, un chauffeur a reçu un coup de poing et été insulté par un passager de 17 ans le 15 mai (lire ici) dans cette même commune déléguée.
« Recrudescence des actes de malveillance »
Cette« recrudescence des actes de malveillance depuis le début de l’année » pousse Jean-Luc Rigaut à réagir. Le président du Grand Annecy et de la Sibra « tient à saluer le professionnalisme et le sang-froid des personnels assurant cette importante mission de service public ».
Dans un communiqué de presse, le maire d’Annecy, qui associe la maire déléguée de Cran-Gevrier Nora Segaud-Labi à sa démarche, réclame à la justice « une réponse pénale de la plus grande fermeté ».
Réunion avec les syndicats et le CHSCT
Suite à cette agression, une réunion exceptionnelle a été organisée jeudi 17 mai avec les partenaires sociaux de la Sibra et les membres du comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Objectif : « examiner les mesures concrètes permettant de répondre à cette situation de crise ».
Moyens de protection supplémentaires pour le personnel et renforcement de la présence de la police municipale dans les cars ont notamment été abordés.
« Tout doit être mis en oeuvre pour assurer un retour rapide et complet à un service apaisé et normalisé dans l’intérêt du personnel comme des usagers de la Sibra », conclut le communiqué de la Sibra.