Nouvelle nuit de violences à Vaulx-en-Velin
Un magasin a été incendié au Mas du Taureau et les locaux de la police municipale ont été « caillassés ».
Du mobilier urbain a été dégradé. Photo Antoine Decléty
La tension ne retombe pas à Vaulx-en-Velin. La ville a de nouveau été secouée par des violences dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 23h10 et 1h40.
Deux groupes, en tout entre 70 à 80 individus, se sont attaqués au mobilier urbain et au poste de la police municipale. Ouvert il y a quelques semaines, le bâtiment a été la cible de jets de projectiles divers, occasionnant des impacts sur les vitres.
Place Guy-Môquet, au cœur du Mas du Taureau, un magasin d’optique a été incendié. Des palettes et des détritus ont également été brûlés.
Des renforts de la compagnie départementale d’intervention ont réussi à sécuriser le secteur. Selon nos sources, des sacs remplis de cailloux auraient été découverts et saisis par les policiers. Ce vendredi matin, les experts de la police scientifique étaient dans les décombres du magasin afin de relever d’éventuelles traces exploitables.
Les incidents de cette nuit surviennent dans un contexte tendu. Depuis deux semaines, Vaulx est confrontée a une série de violences aussi soudaines qu’inexpliquées.
Jeudi matin, Hélène Geoffroy maire PS de la ville, avait dévoilé son plan de sécurisation : renforcement des effectifs de la police municipale et surtout, dotation d’armes à feu pour les agents.
Ce vendredi, la direction départementale de la sécurité publique a annoncé que deux adolescents avaient été interpellés jeudi matin. Domiciliés à Vaulx et Décines, âgés de 13 ans, ils auraient jeté des projectiles sur une patrouille de police le 15 avril dernier aux abords de la place Noël-Carmellino, à La Thibaude. L’un a fait l’objet d’un rappel à la loi. L’autre a été déféré au parquet.