Nouvelle réquisition des gymnases pour l’accueil des migrants
Il y a quinze jours, les villes de Noisiel et Lognes avaient été mobilisées pour accueillir 200 migrants. Quinze plus tard, l’hébergement est renouvelé.
Cela avait été annoncé dès leur arrivée le 7 juillet dernier au matin. Les infrastructures sportives du Cosec à Noisiel, et du Segrais à Lognes, avaient été réquisitionnées pour quinze jours, renouvelables une fois.
Vendredi 21 juillet, les mairies ont informé accueillir pour deux semaines supplémentaires les migrants venus d’Afghanistan, du Soudan, ou encore de Guinée. Parmi eux, une majorité de jeunes, venus seuls ou en groupe, pour fuir des conditions de vie déplorables dans des zones de guerre.
Durant leur première période de séjour, aucun incident n’a été signalé, sur aucune des deux communes, déclarent les mairies et l’association Empreinte, missionnée par l’État pour assurer l’accueil des populations. « Il n’y a eu aucun problème de cohabitation entre les populations accueillies et les habitants », explique le cabinet de Lognes.
Les municipalités ainsi que les membres de l’association, annoncent que tout a été mis en œuvre pour que les personnes accueillies le soient dans les meilleures conditions possible.
À Lognes, 94 migrants avaient pris place dans le gymnase de la Fraternité. À l’heure d’aujourd’hui, très peu sont signalés comme étant partis définitivement. « Sur 94 migrants, on doit compter environs 15 départs », explique Véronique. Entre apprentissage de l’alphabet et temps libres, les migrants n’ont alors d’autre choix que de patienter, dans l’attente de trouver de vrais centres d’hébergement. Dans quinze jours, ils devront quitter définitivement les gymnases.