40 plots en béton
Menace terroriste oblige, l’intrusion d’un véhicule au milieu de la foule – plus de 500.000 visiteurs sont attendus tout au long des cinq jours du Festival de Loire – est la crainte numéro un en matière de sécurité. Pour y faire face, la ville d’Orléans a investi dans des plots en béton pesant 1,5 tonne chacun. Déjà testés pendant les Fêtes johanniques ou la Fête de la musique, ils permettent d’empêcher l’accès aux voitures et aux camions. « Nous allons disposer une quarantaine de plots pour que le périmètre du Festival soit étanche. Sauf en deux points, où ces plots seront disposés en chicane, ce qui empêchera de prendre de la vitesse mais permettra aux véhicules de secours d’intervenir en cas de besoin. Ces deux points d’accès seront gardés en permanence par du personnel », précise Olivier Geffroy, maire-adjoint à la sécurité.
Une centaine de policiers
La police municipale d’Orléanais compte 107 agents. « Ils seront tous sur le pont au cours des quatre jours », assure Olivier Geffroy. Au plus fort de l’affluence – le samedi et le dimanche – entre 40 et 50 policiers seront mobilisés simultanément, avec notamment les chiens de l’Unité rapide d’assistance et d’intervention cynophile (Uraic). La police nationale sera elle aussi présente. « Que ce soit en tenue ou en civil avec les policiers de la brigade anticriminalité et de la section d’intervention« , précise Taline Aprikian, directrice de cabinet du préfet. Les militaires de l’opération Sentinelle seront, eux, mobilisés pour sécuriser les abords de l’entrée du site.
50 vigiles
Une cinquantaine d’agents de sécurité privés filtreront les entrées. Mais il n’y aura pas de fouilles systématiques. Un arrêté pris par la préfecture les autorisera toutefois à effectuer fouilles des sacs et palpations de manière aléatoire.
15 opérateurs vidéo
Ils vont se relayer 24 heures sur 24. Une quinzaine d’opérateurs vidéo seront chargés de scruter les images de vidéosurveillance de la ville. Avec une attention toute particulière non pas sur les quais mais sur les abords du site de la fête, toujours dans le souci de prévenir l’arrivée d’un véhicule bélier.
Deux ponts bloqués
Samedi soir et dimanche matin, pendant le feu d’artifice et la Duck race, les ponts Thinat et George-V seront momentanément fermés pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. Des camions ou des bus – des véhicules lourds – en barreront l’accès là encore pour éviter le scénario catastrophe d’une voiture fonçant dans la foule. « Nous avons choisi un dispositif mobile plutôt que des plots pour rétablir la circulation plus rapidement une fois le feu d’artifice et la Duck race terminés », précise Taline Aprikian.