lus de 1.400 policiers ont été déployés à Ouagadougou pour la sécurisation des fêtes de fin d’année et la régulation de la circulation, a indiqué lundi le Commissaire principal de police de la capitale burkinabè, Bonswindé Sankara, face à la presse.
Les fêtes de fin d’année sous haute surveillances des policiers
C’est un dispositif de 1.440 policiers qui a été mis en place pour assurer entre autres la régulation de la circulation dans 80 carrefours de la ville depuis dimanche, et ce jusqu’à mardi (puis de dimanche à lundi à nouveau), dans le cadre d’un programme de sécurisation débuté le 15 novembre et censé s’achever le 15 janvier 2019.
« Depuis le 15 novembre nous avons engagé un certain nombre d’opérations: les ratissages des zones criminogènes, les patrouilles pédestres, la sécurisation des axes routiers à travers la création de postes fixes (pour) contrôler les véhicules », a cité le Commissaire Sankara.
Il a invité les populations à « respecter le code de la route » et être « vigilants », car le « mouvement massif des populations des campagnes vers la ville » pendant cette période de fêtes « grossit (…) le taux de criminalité », de même que les problèmes de sécurité routière.
Les lieux de culte, où des veillées sont prévues comme à l’accoutumée, font également partie du champ d’action de cet effectif. La police municipale a pour sa part mobilisé depuis le 15 décembre « au moins 500 » agents pour renforcer la sécurisation des fêtes.