En attendant l’arrivée des secours et de forces de l’ordre supplémentaires, les habitants des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy constatent des scènes de pillage. Les sinistrés recherchent des vivres tandis que des groupes armés profitent du chaos pour voler du matériel dans les magasins voire les maisons.
Les témoignages affluent depuis que les communications ont pu, en partie, être rétablies avec les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Habitants, journalistes et même ministre décrivent des scènes de pillage sur des terres ravagées par la puissance des vents de l’ouragan Irma et privées d’eau et d’électricité.
Quand les pillages ont-ils commencé ?
Maeva Myriam Ponet, envoyée spéciale de Guadeloupe 1re, a été la première journaliste à évoquer « des scènes de pillages et de guérilla » à Saint-Martin, mercredi. « Des jeunes dévalisent les magasins sous le regard désabusé de la police », commentait-elle.
Dans une vidéo, deux habitantes de l’île franco-néerlandaise faisaient part de leur colère, face à des groupes soulevant les rideaux de fer des magasins, alors que le vent soufflait encore très fort.
DIRECT. Ouragan Irma et ouragan Jose : suivez les événements de ce vendredi 8 septembre
De quels pillages parle-t-on ?
« Il y a eu des pillages dans tous les magasins alimentaires et non alimentaires de l’île », confirme Xavier, un habitant interrogé par LCI, qui réclame l’arrivée de l’armée et l’instauration d’un couvre-feu, par crainte de pillages dans les habitations.
« Ce qui m’a le plus choqué, le plus désolé, c’est les pillages, les bagarres pour une télé, pour un ventilateur », témoigne sur France Bleu Nathalie, qui a quitté Limoges il y a six mois pour s’installer à Saint-Martin. « L’insécurité est totale », confie une autre habitante.
Qui sont les pillards ?
Les habitants évoquent des groupes armés, cagoulés ou casqués, qui visent boutiques et entrepôts, voire maisons. Remplissant des chariots ou des camions. « Des jeunes avec des machettes qui nous regardent méchamment », décrit Nathalie.
Selon un témoin cité par le journal néerlandais AD, « il y a des gens dans la rue armés de revolvers et de machettes ».
« On a peur », raconte Murielle, jointe par RTL à Saint-Martin. « Ils agissent sous les yeux des gendarmes, qui sont débordés. Tous les volets roulants qui ont résisté à Irma sont arrachés à la barre à mine. »
Qu’en dit la ministre des Outre-Mer ?
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a elle-même assisté à des pillages, après son arrivée sur l’île. « Il s’agissait de télévisions. On voit comment certains peuvent profiter de la détresse des autres. »
Annick Girardin a aussi reconnu que les pillages prenaient « plusieurs formes ». Au-delà de ces vols sans scrupules, les sinistrés recherchent des vivres.
Il n’y a plus d’eau potable et la nourriture commence à manquer. « Cela commence à être juste au niveau de l’eau et de la nourriture. Tout est pillé dans les magasins », abonde Anne, enseignante originaire de Bretagne.
Que font les autorités ?
Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a annoncé jeudi que les forces présentes sur place « tentaient de rétablir l’ordre » et que des gendarmes venus de Guadeloupe arrivaient en renfort.
Ils sont au nombre de 400, a précisé le Premier ministre Edouard Philippe, qui a également fait état de l’envoi d’un escadron de gendarmes mobiles. Ces hommes seront chargés de sécuriser la voie publique et de surveiller les bâtiments sensibles, comme les banques et les hôpitaux. « D’ici vendredi soir « on en sera à 900 hommes ou forces supplémentaires », précise Annick Girardin.
Ce vendredi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a indiqué qu’un procureur de la République se rendrait à Saint-Martin « dans les meilleurs délais ». Son rôle consistera à « assurer l’ordre public aux côtés des forces de police et à recueillir, éventuellement inciter les gens à porter plainte si nécessaire comme cela semble être le cas ».
Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte s’est exprimé sur le sujet, vendredi, affirmant que les pillages constituaient un problème « grave » dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, où les militaires tentent de rétablir l’ordre.