Everyone is talking about Puerto Rico, and rightfully so, but let’s not forget St. Croix which is going to be absolutely devastated as well
Ouragan Maria. Destructions, victimes, puissance, trajectoire : le point en huit questions
Après avoir traversé l’arc antillais, touchant la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe, faisant au moins 2 morts, 2 disparus et de nombreux blessés, l’ouragan Maria, toujours classé en catégorie 5, frappe ce mercredi matin les Iles Vierges et approche de Porto Rico. Avec des rafales annoncées à 300 km/h, Maria risque de causer de gros dégâts à des îles déjà durement éprouvées par l’ouragan Irma voici dix jours. Voici le point ce la situation en huit questions.
« Tout tremble autour de moi ». L’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel, confiné mardi toute la journée dans sa maison à Vieux-habitants, au sud de Basse-Terre, n’hésite aujhourd’hui pas à comparer l’ouragan Maria au cyclone « Marylin, en 1995 », qui « avec autant de pluies torrentielles et carrément infernales, avec un vent qui n’arrête pas, un ciel zébré, des éclairs partout », a-t-il décrit.
« Je n’ai pas dormi de la nuit, j’avais l’estomac noué », renchérit Régine Goron, conseillère municipale de la commune du Carbet, sur la côte nord Caraïbe. « J’étais angoissée en me demandant ce qu’il adviendrait de ma maison », située quasiment sur la plage.
Tous les témoignages récoltés en Guadeloupe et en Martinique parlent bien de l’ouragan Maria, classé en catégorie 5, comme d’un phénomène majeur, violent. Il a a franchi l’arc antillais hier mardi. Il continue ce mercredi sa course destructrice. Faisons le point.
Quel bilan après le passage de Maria au sud de la Guadeloupe ?
La Guadeloupe, passée en alerte grise post-ouragan, déplore ce mercredi matin deux morts et deux disparus après le passage de l’ouragan Maria.
Le bilan qui était d’un mort et deux disparus a été revu à la hausse mardi soir par le préfet de Guadeloupe Eric Maire.
Outre une personne, qui « n’a pas respecté les consignes de confinement » et a été tuée par la chute d’un arbre, une autre personne est « tombée en bord de mer ». Deux autres sont portées disparues à la suite du « naufrage d’un bateau au large de la Désirade ».
« Plusieurs inondations ont été signalées dans la région » de Pointe-à-Pitre, « ainsi que des submersions sur le littoral du sud Basse-Terre », a précisé la préfecture, soulignant qu’il y avait « peu de dégâts sur le bâti », même si « plusieurs toitures se sont envolées ».
Selon la préfecture, « 40% des foyers sont privés d’électricité, soit 80.000 abonnés », et « 25% des clients de téléphonie fixe n’y ont plus accès ».
De nombreuses routes étaient bloquées par des chutes d’arbres, dont la Nationale, en partie impraticable, a constaté une journaliste.
La préfecture a invité la population à rester chez elle. Ecoles, administrations et entreprises sont fermées dans toute l’île. Air France a annulé pour la deuxième journée consécutive ses vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre.
Et aux Saintes, petites îles frôlées par l’œil de l’ouragan ?
Malgré les dégâts, « la situation ne paraît pas critique » dans l’archipel des Saintes, que l’ouragan a frôlé à 20 km au sud, selon le préfet Eric Maire.
Par ailleurs, à marie-Galante, un habitant a rapporté « beaucoup d’inondations, d’arbres et de poteaux électriques tombés mais rien de comparable avec Hugo » en 1989.
Quels dégâts pour la Dominique ?
Fortement touchée par Maria, dont l’œil est passée juste au-dessus, la Dominique (73 000 habitants), située entre la Martinique et la Guadeloupe, a « perdu tout ce qui pouvait être perdu », a déclaré mardi matin le Premier ministre Roosevelt Skerrit, affirmant que les vents « ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j’ai parlé ou été en contact ». Aucune victime n’est toutefois signalée jusqu’à présent dans l’île, a-t-il ajouté.
En raison de conditions météo extrêmement délicates, deux missions de secours pour la Dominique ont été reportées à mercredi.
Et pour la Martinique ?
En Martinique, où l’oeil du cyclone est passé à 50 km des côtes du nord, Maria a fait des « dégâts matériels peu importants » et deux blessés « très, très légers », a indiqué la Sécurité Civile.
L’ile est redescendue en vigilance orange pour vents, pluies et houles, autorisant à nouveau la circulation, mais les crèches, écoles ainsi que l’université demeuraient fermées. Selon EDF, « 70.000 clients sont privés d’électricité, soit un tiers de la population ».
« Je n’ai pas dormi de la nuit, j’avais l’estomac noué », a témoigné Régine Goron, conseillère municipale de la commune du Carbet, sur la côte nord Caraïbe. « J’étais angoissée en me demandant ce qu’il adviendrait de ma maison », située quasiment sur la plage, a-t-elle ajouté.
Lire aussi.
Où est l’ouragan Maria ce mercredi matin ?
Il frappe actuellement les Iles Vierges américaines, balayées par les vents violents et les trombes d’eau déversées par l’ouragan.
Auparavant, il a touché l’île Saint-John, encore sonnée par le passage d’Irma il y a moins de deux semaines. Les vents soufflant jusqu’à 270 km/h ont fait plier les arbres et engendré des dégâts matériels, sans qu’aucune victime ne soit officiellement à déplorer à ce stade.
Quel territoire menace-t-il maintenant ?
Porto Rico. Sur ce territoire américain, 50 000 foyers sont toujours privés d’électricité depuis le passage d’Irma. Le gouverneur Ricardo Rossello Nevares a appelé la population à évacuer les zones les plus sensibles de l’île, qui devrait être frappée par Maria ce mercredi. L’ouragan, a averti le gouverneur de l’ancienne colonie espagnole, « pourrait être le pire du siècle (dernier) à Porto Rico ».
« Porto Rico est durement frappé par un nouvel ouragan monstre. Faites attention, sommes de tout coeur avec vous, serons là pour aider! », a d’ailleurs twitté le président américain Donald Trump.
L’ouragan a-t-il toujours la même puissance ?
Maria est plus que jamais en ouragan de catégorie maximale 5 (vents de plus de 250 km/h), un niveau « potentiellement catastrophique », selon le National Hurricane Center (NHC) américain.
Le NHC prévoit d’ailleurs des rafales à près de 300 km/h sur Porto Rico.
Quid de Saint-Barth et Saint-Martin ?
Deux semaines après le passage meurtrier d’Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (11 morts), ces deux îles ont été placées en alerte maximale violette à l’approche de l’ouragan, qui devait, selon les prévisions passer à environ 150 km au sud. Ce mercredi matin, selon le dernier bulletin de Météo France, elles voient la menace de Maria s’éloigner de leurs côtes.
La préfète déléguée Anne Laubiès avait recensé cinq abris disponibles à Saint-Martin, deux autres « éventuellement » mobilisables, et trois ouverts à Saint-Barth (deux à Gustavia, un à Lorient).
Sur la partie hollandaise de Saint-Martin, un responsable militaire interrogé a indiqué que la distribution d’eau et de vivres était suspendue jusqu’à jeudi mais que 8 abris étaient ouverts.