Paimpol. Gendarmes et policiers en « opération coup de poing »
Pour mettre un frein à la mortalité sur les routes et aux conduites addictives au volant, la police municipale et les gendarmes procédaient à des contrôles, la nuit dernière. Des équipes étaient positionnées aux ronds-points du Champ de Foire et du Goëlo. Quatre infractions ont été relevées.
« C’est encore une année noire sur les routes. Il faut des opérations coup de poing, autant à visée pédagogique que répressives ». Hier soir, au rond-point du champ de foire, le maire de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin accompagnait l’opération de police mise en place pour la nuit.
7 gendarmes de Paimpol, 3 policiers municipaux et 4 agents de l’escadron départemental de la sécurité routière se sont positionnés sur place et au rond-point du Goëlo. Leur but : sanctionner « les infractions génératrices d’accidents », selon le capitaine Éloi Pierrechon, commandant de la compagnie de Lannion. « L’alcool, les stupéfiants, voire le non-port du casque pour les deux-roues, les pneus lisses, les refus de priorité… »
Quinze accidents samedi
« Il y a eu, malheureusement, 33 décès sur les routes depuis le début de l’année, appuie le sous-préfet de Guingamp, Frédéric Lavigne. Comme l’année dernière, qui était une mauvaise année. Ces drames sont très souvent liés à l’alcool et aux stupéfiants (près de la moitié). Fin novembre, la nuit tombe tôt, les conditions sont dégradées, les routes mouillées. Hier (vendredi), il y a eu 15 accidents, à divers endroits du département. »
Sur la base du volontariat, les policiers municipaux se sont joints à la manœuvre. « L’expression de la complémentarité entre les services de l’État et les collectivités », estime le sous-préfet.
Au cours de l’opération, quatre infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique ont été relevées, dont une délictuelle et trois contraventionnelles.