Un ordinateur et quelques câbles. Voilà la nouvelle technique pour braquer les distributeurs automatiques de billets. Deux hommes ont ét éinterpellés dans le XVIIe arrondissement.
Europol, l’agence européenne de lutte contre la criminalité, a baptisé ce mode opératoire l’« ATM black box attack ». Traduisez : l’attaque de la boîte noire des DAB (distributeurs automatiques de billets). Les adeptes de cette nouvelle technique de piratage des appareils bancaires découpent la façade des distributeurs, à proximité du pavé numérique, y connectent un ordinateur… puis prennent le contrôle de la machine qui leur délivre d’importantes sommes de cash.
Après avoir été signalés dans de nombreux pays d’Europe (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Norvège…), des utilisateurs de cette nouvelle technique semblent s’être invités en Ile-de-France. Les deux Roumains de 29 ans, arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, à la sortie d’une agence bancaire de la rue Jouffroy d’Abbans (XVIIe) ont en effet utilisé la « black box attack » pour piller un distributeur de l’établissement.
Les malfaiteurs qui avaient déclenché une alarme du local des DAB avaient agi sous surveillance. Les policiers envoyés sur place les ont arrêtés en flagrant délit alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la fuite. Avec leur butin (une liasse de billets pour un total de 700 €) et leur matériel (des pinces coupantes, des outils, un ordinateur et des câbles informatiques). Placés en garde à vue, ils ont été confiés à la PJ chargée de la suite de l’enquête.
DR
La veille de leur interpellation, la police judiciaire parisienne avait diffusé une note de synthèse aux commissariats pour signaler trois tentatives de vols commises en Ile-de-France selon le même mode opératoire. La première avait eu lieu le 10 juillet au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Les deux suivantes, le 11 juillet à Asnières et le 17 juillet à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).