INFO LE POINT. Un redoutable gang de trafiquants présumés de véhicules haut de gamme vient d’être démantelé. Trois suspects ont été placés en détention provisoire.
Leur « business » durait depuis de nombreuses semaines. Munis de faux documents d’identité, quatre hommes, dont deux ressortissants ivoiriens, âgés de 29 à 33 ans, sont soupçonnés d’avoir multiplié les locations de véhicules de luxe en France avant de les expédier, par bateau, vers la Côte d’Ivoire.
Interpellés au début du mois de juillet par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, les membres de ce gang ont tous reconnu leur implication.
Selon nos informations, un cinquième suspect, de nationalité malienne, âgé de 37 ans, décrit comme le donneur d’ordre, a également été arrêté lors d’un récent séjour à Paris. « Il était domicilié la plupart de l’année en Côte d’Ivoire, confie une source proche de l’affaire. Au moment de son interpellation dans le 5e arrondissement, il a été trouvé en possession de 5 000 euros en argent liquide ».
Une dizaine de victimes escroquées
Au cours de sa garde à vue, Cheick K., s’est défendu en expliquant qu’il se livrait simplement à de « l’import-export » de voitures de luxe entre la France et la Côte d’Ivoire. À l’issue de sa mise en examen pour des faits « d’escroquerie » et « recel de vol en bande organisée », le principal commanditaire a été écroué. Deux de ses complices ont suivi le même chemin. Toujours selon nos informations, ce gang serait ainsi parvenu à escroquer une dizaine de victimes.
À la fin du mois de mars dernier, les enquêteurs de la BRB sont chargés de remonter la piste de deux hommes, auteurs du vol d’une Ferrari California et d’une Aston Martin Rapide, dans un parking d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. À l’époque, le propriétaire de ces (…)