Paris : un important gang de voleurs géorgiens démantelé
INFO LE POINT. Membres présumés de l’organisation criminelle géorgienne des Vory v Zakone, 35 personnes ont été interpellées cette semaine. 19 ont été incarcérées.
Déclenchée lundi 13 novembre, l’opération Matriochkas a permis de démanteler un important gang de criminels, originaires de Géorgie et installés un peu partout en Île-de-France.
Soupçonnés de nombreux cambriolages, vols à la tire dans des supermarchés, arrachages de coffres-forts, trafic de cigarettes, extorsions de fonds ou bien encore de vols à la détourne dans des manèges à bijoux, 35 suspects ont été interpellés, dont les principaux commanditaires, par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et les policiers de la brigade de recherches et d’investigations financières (Brif) de la PJ parisienne.
Des chefs d’entreprise arrêtés
Le parrain de cette organisation, Illia K., 45 ans, alias Illoucha ou Illo, a été arrêté du côté de Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis. Un de ses points de chute dans la ville de Catanzaro, située dans le sud de l’Italie, a été investi par les officiers transalpins du Servizio centrale operativo (SCO).
Près de 70 000 euros en argent, 5 armes de poing, 4 voitures de luxe et 200 000 euros sur des comptes bancaires ont été saisis au cours de cette opération menée sous l’égide d’un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris et avec le soutien de l’Office européen de police (Europol).
Plusieurs chefs d’entreprise de BTP, de nationalité géorgienne, ont également été arrêtés. Ils sont suspectés d’avoir blanchi, à travers leurs sociétés, le fruit des activités criminelles de ces Vory v Zakone. Au total, vingt-sept suspects ont été mis en examen. Dix-neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire, et huit sous contrôle judiciaire.
« Illia K. est le plus capé de cette équipe de (…)