Pierrefitte : interpellé alors qu’il ouvrait une bouche à incendie
La municipalité a porté plainte. La borne a été régulièrement vandalisée l’an dernier.
Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été interpellé ce mercredi à Pierrefitte, par la police municipale. Il est soupçonné d’avoir ouvert, à plusieurs reprises, une bouche à incendie, située avenue Emile-Zola, non loin de la caserne des pompiers. « C’est un endroit sensible, on sait que cette borne a souvent été ciblée l’an dernier. Ça a parfois entraîné d’autres incivilités. Des portières de voitures ouvertes, des conducteurs et leurs enfants aspergés… », indique Frédéric Champenois, chef de la police municipale.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les agents municipaux y ont régulièrement patrouillé. Mercredi vers 16 heures, ils y sont intervenus alors qu’un groupe de trois jeunes se trouvait à proximité de la bouche à incendie. L’un d’eux avait en mains une pince et s’affairait sur la borne. Arrêté, il a été conduit au commissariat de Stains, où il a été placé en garde à vue.
« Ces pratiques sont dangereuses »
« Le ton est donné. Il faut une prise de conscience : ces pratiques sont dangereuses, le geyser peut renverser un véhicule qui passe à proximité. Et puis, cela a un coût pour la collectivité », souligne encore Frédéric Champenois. La municipalité a immédiatement déposé plainte, et réclame le remboursement des m3 d’eau gaspillée. L’infraction pourrait aussi lui valoir une amende.
Des kits de sécurisation
Comme de nombreuses villes d’Ile-de-France, Pierrefitte a été régulièrement confrontée au « street-pooling » ou baignade de rue, lors des vagues de chaleur. Un phénomène que certaines communes semblaient avoir réussi à contrer l’an dernier, avec l’installation de « kits de sécurisation » sur les bornes à incendie les plus régulièrement vandalisées (dont 57 sur le territoire de Plaine Commune, dont Pierrefitte fait partie).