Le maire de Plœmeur l’avait annoncé l’été dernier. C’est chose faite : les cinq policiers communaux disposent chacun d’un pistolet automatique de calibre 9 mm.
Le maire de Plœmeur (18 000 habitants, 4e ville du Morbihan) l’avait annoncé l’été dernier. C’est chose faite : les cinq policiers communaux disposent chacun d’un pistolet automatique de calibre 9 mm (Sig Sauer).
En toute discrétion
L’équipement s’est fait en toute discrétion, il y a une huitaine de jours. « Les missions des policiers municipaux ont évolué », explique Ronan Loas.
« Pas pour toutes les missions »
Le maire de Plœmeur précise en outre que les agents concernés ne seront pas armés pour toutes les missions.« Les choses sont très réglementées, insiste-t-il. Et cet armement reste un moyen de défense. Qui, dans les faits, ne doit pas être utilisé. »
Jusqu’ici, les policiers municipaux possédaient, pour leur sécurité, un gilet pare-balles, un tonfa (bâton de défense), une bombe lacrymogène et un bâton de défense télescopique.
Entraînements réguliers
Les agents plœmeurois ont suivi la formation nécessaire avec leurs homologues de Vannes. « Par ailleurs, tout au long de l’année, ces agents devront se soumettre à des entraînements réguliers. »
Taser à Lorient
A Vannes, les seize policiers municipaux sont équipés d’une arme semi-automatique (HK P 30), de calibre 9 mm. A Lorient, ils ont des pistolets à impulsions électriques (taser), « pour faire du dissuasif ».