Plœmeur. Les policiers municipaux n’ont plus le droit d’utiliser leurs armes
Jusqu’à nouvel ordre, les policiers municipaux de Plœmeur (Morbihan) n’ont plus le droit d’utiliser leurs armes. Le responsable de la police municipale a été suspendu. Deux mesures conservatoires prises par le maire dans le cadre d’une enquête judiciaire, à la suite d’un conflit interne.
Le chef de la police suspendu
Le maire a pris cette décision, comme celle de suspendre le chef de la police municipale de ses fonctions, à la suite d’un problème interne au sein de l’équipe de police municipale.
Il y a trois semaines, deux agents ont mis en cause leur responsable, mais tardivement, pour des faits qui auraient été commis il y a un an et demi. Une enquête administrative sur le fonctionnement du service a été menée. Le maire a reçu les agents. Et a fait constater par huissier le matériel stocké au poste de police.
« Une mésentente dans le service »
S’agissant d’un officier de police judiciaire, il a aussitôt transmis le dossier au procureur de la République, qui décidera de poursuivre ou non. Le commissariat de Lorient a également été saisi de l’enquête.
« Il y avait une mésentente dans le service » , confirme le maire Ronan Loas. « La notion de faute demande à être prouvée. »
Pour rappel, les six policiers municipaux sont équipés d’armes à feu depuis l’été 2017. L’agrément de port d’arme avait été accordé par la préfecture. Le service continue de fonctionner, sous la responsabilité de l’adjoint au chef.