Pôle médical à Bayeux. Nuisances et dégradations : le coup de gueule des professionnels de santé
Nuisances sonores, détritus en tout genre, crachats et urine sur les vitres, bâtiment et voitures dégradés… Les professionnels du Pôle Santé Argouges à Bayeux disent « stop ».
« Je suis installé dans le quartier Argouges depuis 33 ans. Je n’ai jamais vu ça ». Médecin généraliste, le docteur Gérard Pichonnet est un des professionnels de santé à l’origine du Pôle Santé Argouges, inauguré en juillet 2015. 1 300 m2, trois étages et 25 professionnels qui exercent « dans cet outil sans équivalent à Bayeux ». Un outil de travail financé par les médecins eux-mêmes et sans subvention (pour 2,4 millions d’euros).
Le but de cette structure était de regrouper des professionnels de santé afin de développer une offre de soins dans ce quartier. La réussite de ce Pôle va bien au-delà du quartier Argouges. Il est très apprécié par nos patients.
« Nos toilettes sont devenues publiques »
Il est également apprécié par d’autres personnes… « Depuis l’ouverture, nous subissons des nuisances et des dégradations de la part d’adolescents et d’adultes qui fréquentent l’arrière du city stade et du parking de notre pôle ». Un lieu de rassemblement qui engendre des débordements que ne supportent plus les professionnels de santé.
Ça va crescendo. Cet été, c’était tous les jours. Les nuisances commençaient dès le midi. Parfois, on ne peut même pas ouvrir les fenêtres et nos toilettes sont devenues publiques… Les jeunes qui utilisent d’ordinaire le city stade n’y mettent plus les pieds. Une habitante du quartier a même lancé une pétition car ces nuisances harassent le voisinage.
En plus des détritus abandonnés sur place, de l’urine et des crachats sur les vitres, les professionnels déplorent la dégradation de leur outil de travail. Rayures et coups dans les portes, destruction d’un boîtier de sécurité avec extinction du chauffage et de l’électricité, projections de gravier, destruction d’un regard d’évacuation d’eau pluviale, destruction d’un massif de fleurs, destruction de poubelles, dégradations de véhicules… La liste est longue. Et le contact rompu. « La discussion avec ces personnes est impossible », explique Mélanie Aimé, orthoptiste au pôle santé. Plusieurs plaintes ont été déposées à la gendarmerie. « Les premières c’était il y a un an. En juillet 2016. Nous avons également écrit à la mairie il y a quelque temps pour qu’une poubelle soit installée à proximité du pôle ».
LIRE AUSSI : Jeunes alcoolisés, nuisances… Bayeux instaure un couvre-feu ce week-end
Près de 400 patients par jour, et une fermeture envisagée
« Nous n’avons pas le privilège de la place De-Gaulle », estime le docteur Pichonnet qui fait évidemment référence à l’arrêté anti-rassemblements pris par la municipalité durant l’été.
Le quartier Argouges est pourtant un quartier calme et son potentiel est gâché. Nous recevons entre 300 et 400 patients chaque jour. Nous craignons pour notre outil de travail et sommes prêts à envisager de fermer.
Avec les conséquences que cela peut avoir pour les usagers du pôle santé.
LIRE AUSSI : Les riverains du parking d’Ornano n’en peuvent plus des nuisances
Arnaud Tanquerel : « Il faut s’attendre à des interpellations »
Premier adjoint en charge de la jeunesse et des sports, Arnaud Tanquerel confirme que la mairie de Bayeux a bien été saisie du problème. Il répond à nos questions.
LIRE AUSSI : Incivilités place De-Gaulle : l’opération « coup de poing » de la mairie de Bayeux
Y a-t-il un lien entre les débordements qui ont eu lieu sur le parking d’Ornano et la place De-Gaulle et les incivilités qui ont lieu au Pôle santé d’Argouges ?
Ce sont deux problèmes isolés. Ce n’est pas la même population. Place De-Gaulle, les rassemblements coïncident avec la fin des examens, au mois de juin. Au quartier Argouges, entre le city stade et le pôle médical, les incivilités sont vraiment montées d’un cran durant l’été. Et il ne s’agit que de quelques dizaines de personnes. Des personnes qui n’habitent pas forcément dans le quartier.
Comment peut-on expliquer ces débordements ?
C’est un problème rencontré dans beaucoup de grandes villes et de moyennes villes. Les façons de se « divertir » sont de consommer de l’alcool et d’autres substances.
De quels moyens dispose la Ville de Bayeux pour agir ?
Nous avons été saisis par le Pôle santé au sujet des nuisances et dégradations auxquelles les professionnels sont confrontés. Le maire (Patrick Gomont, ndlr) a demandé à la police municipale de passer plusieurs fois par jour. Cinq à six fois. Il a également convoqué la gendarmerie à la fin du mois d’août. Une réunion a eu lieu. Elle doit permettre de mettre en place des opérations conjointes. Il n’y aura aucune intransigeance et il faut s’attendre à des interpellations. Nous allons également muscler notre service de nettoyage…
Ces incivilités relancent le débat sur les caméras de vidéosurveillance…
C’est un vrai sujet sur lequel la Ville s’interroge. Mais est-ce que le fait de mettre des caméras peut limiter les délits et permettre réellement d’identifier plus facilement les personnes qui les commettent ?
LIRE AUSSI : Vague de cambriolages à Bayeux : des commerçants réclament des caméras en centre-ville
Source:: Pôle médical à Bayeux. Nuisances et dégradations : le coup de gueule des professionnels de santé