Police de sécurité du quotidien : demande d’éclaircissements
Sécurité
Jean-Claude Moudenc, le président de France urbaine, et les élus de la commission sécurité de l’association, ont annoncé, jeudi 7 décembre, solliciter « de toute urgence » un entretien avec le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, au sujet de la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien. En l’absence de « clarifications urgentes », « l’objectif d’une expérimentation dès janvier 2018 » leur semble « difficile à atteindre », indiquent-ils dans un communiqué.
France urbaine demande aussi des « clarifications » sur « les moyens humains et les outils d’accompagnement de cette police », « alors qu’il s’agit-là d’un préalable indispensable à toute expérimentation ». « Les premières réflexions présagent d’un report de charges des missions de la police nationale vers les polices municipales », relève l’association. France urbaine s’inquiète aussi de la « méthode » de la concertation au niveau local qui « laisse apparaître des situations pour le moins hétérogène ». Ce qui fait craindre une « prise en compte inégale des préoccupations des élus locaux ».
Les élus de France urbaine demandent à l’Etat « un cahier des charges clair et détaillé » pour maintenir leurs candidatures.