Conscients de leur importance au sein du continuum de sécurité, les policiers municipaux entendent bien obtenir enfin satisfaction. Tous ont clairement en tête le statut des sapeurs-pompiers, bien plus avantageux. « Le statut des sapeurs-pompiers doit être source d’inspiration pour le gouvernement », martèle Francesco Raso de la CGT, qui liste les principales revendications : « augmentation et intégration de la prime police dans le calcul retraite, création d’une bonification indiciaire pour l’encadrement et les brigades spécialisations, reconnaissance de la pénibilité, passage en catégorie active pour les trois grades, passage des C en B, etc. »
A Strasbourg, grève le jour de l’ouverture du marché de Noël
A moins d’un an des Jeux olympiques, si Dominique Faure peut indéniablement se targuer d’avoir rétabli le dialogue avec les policiers municipaux, elle n’a toutefois pas encore réussi à calmer la grogne.
La grève des PV, lancée par le collectif des PM en colère qui rassemble quatre syndicats représentatifs (UNSA, CGT, CFDT, FSU), des non-représentatifs (SUD, CFTC, SNSP, SNPM) ainsi que la nouvelle Fédération nationale des policiers municipaux de France et l’Association nationale des cadres territoriaux de sécurité, se poursuit et d’autres mouvements sont attendus.
A Strasbourg, la police municipale a fait grève samedi, jour d’ouverture du traditionnel marché de Noël, pour « marquer son mécontentement » et « interpeller l’Etat ». Fait notoire : la maire, Jeanne Barseghian (EELV), leur a apporté son soutien. Elle a écrit le 23 novembre à la Première ministre Elisabeth Borne pour lui demander « un soutien et une action de la part de votre gouvernement ».
FOCUS
Les gardes champêtres toujours dans l’attente
Grands oubliés de ces deux textes, les gardes champêtres ne cachent ainsi pas leur colère : « Les gardes champêtres sont une fois de plus discriminés puisqu’ils n’apparaissent pas dans ces décrets », constate, amère, la Fédération nationale des garde champêtres (FNGC).
Et de rappeler que, lors de la réunion du 3 octobre 2023, Dominique Faure s’était pourtant engagée à revaloriser les grilles des agents et à aligner la carrière d’avancement du grade de garde champêtre chef principal sur celle de brigadier-chef principal de la police municipale. « Nous avions bien acté cette prise de décision. Nous attendons désormais le décret qui traduit ces paroles. Nous attendons et espérons gain de cause rapidement. »
Dans une réponse ministérielle au député (Renaissance) Raphaël Gérard publiée le 21 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur s’emploie à rassurer les gardes champêtres et annonce un décret. « Le gouvernement a prévu de revaloriser la grille indiciaire et le déroulement de carrière des gardes champêtres, peut-on lire. La carrière des gardes champêtres, classés dans la catégorie dite « C type », va ainsi être alignée sur celle des agents de police municipale, classés dans la catégorie dite « C+ ». Un projet de décret est en cours d’élaboration à cette fin. »