Police municipale : un métier à risques pour moins de 1000 € de retraite
Publié le • Par Maud Parnaudeau • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité,France, Toute l’actu RH
Alors que la discussion est relancée sur leur volet social, les policiers municipaux réclament des retraites décentes en corrélation avec les risques qu’ils encourent au quotidien.
Le volet social des policiers municipaux revient dans l’agenda ! Après avoir réitéré leurs revendications lors de la commission consultative des polices municipales du 23 février dernier, les syndicats de « PM » attendent désormais beaucoup des maires employeurs.
En ligne de mire : la réunion du prochain bureau de l’Association des maires de France (AMF), jeudi 31 mars prochain, et la décision d’accorder ou pas une revalorisation indemnitaire attendue depuis des années par les agents (sous la forme d’une attribution obligatoire de l’indemnité spéciale de fonction à hauteur de 20% minimum).
Autre priorité sociale : la retraite. Alors que pèsent aujourd’hui sur certains policiers municipaux des risques comparables à leurs collègues de l’Etat, au regard de l’élargissement de leurs missions, le compte n’y est pas.
« Il n’est pas acceptable que nous partions en retraite avec moins de 1000 € par mois comme c’est le cas aujourd’hui pour bon nombre d’entre nous …