Il n’aura pas fallu longtemps aux policiers de la Bac et à leurs homologues de la municipale de Saint-Avold pour identifier puis interpeller l’homme qui, au volant d’un quad orange, a percuté vendredi après-midi le chef de la police municipale de Saint-Avold qui le sommait de s’arrêter. Il s’agit d’un jeune Naborien d’une vingtaine d’années. Placé en garde à vue au commissariat de Freyming-Merlebach, il était toujours entendu par les enquêteurs ce samedi après-midi.
Après l’accident et après avoir été soigné à l’hôpital pour diverses contusions aux poignets et aux coudes, le chef de la police municipale a pu faire une description du conducteur du quad qui ne portait pas de casque, avant de l’identifier formellement sur des photos présentées par les enquêteurs.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des patrouilles ont alors été organisées dans les quartiers de La Carrière (là où s’est produit l’accident) et du Wenheck. Et c’est lors de contrôles d’identité que les policiers de la brigade anticriminalité ont interpellé l’individu. Au grand soulagement du fonctionnaire blessé qui a pu regagner son domicile mais qui ne pourra pas reprendre son poste avant plusieurs jours.
L’appel d’un riverain excédé
Le gradé de la police se dit surtout soulagé d’avoir aidé à neutraliser cet homme qui semait le trouble et la peur dans ce secteur de Saint-Avold depuis plusieurs semaines. Les riverains se plaignaient de façon récurrente d’un quad qui circulait dangereusement sur la voie publique, prenait les giratoires à contresens, slalomait entre les voitures voire même les piétons, roulait sur les trottoirs et les espaces verts, « prêt à prendre des risques inconsidérés au risque de mettre en danger la vie d’autrui », souffle le chef de la police en se remémorant la scène qu’il a vécue ce vendredi. « C’est à la suite d’un appel téléphonique d’un habitant excédé que je me suis rendu avec un collègue, rue Cartier et rue du Château d’eau, pour rejoindre la police nationale. Nous étions stationnés au bord de la route lorsque nous avons vu arriver le quad derrière nous. Il zigzaguait de gauche à droite. L’homme nous a vus mais n’a pas fait demi-tour pour tenter de s’enfuir. Il a continué sa course. J’ai levé le bras pour lui faire signe d’arrêter et c’est là que j’ai été happé par le quad, j’ai valdingué et j’ai glissé sur la chaussée », raconte la victime. Dirigé vers le centre hospitalier SOS Santé de Saint-Avold, le fonctionnaire a fait l’objet de plusieurs examens de contrôle. Il a pu regagner son domicile le soir même. Il bénéficie d’une ITT (incapacité temporaire de travail) de plus de huit jours.