Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les accompagnaient, ont été la cible de jets de pierres et de canettes vendredi soir à Compiègne (Oise), a appris l’AFP ce samedi de sources concordantes, qui précisent qu’il n’y a pas eu de blessés.
Peu après 21 heures, au Clos-des-Roses, un quartier sensible de Compiègne, « d’importants moyens ont été déployés suite à un feu qui concernait 15 véhicules, dans l’enceinte du garage Peugeot » situé à proximité de la caserne de pompiers de Compiègne, a indiqué le président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Oise Eric de Valroger sur le compte Facebook du Sdis 60.
Pris à partie par une « vingtaine de personnes »
Lors de leur intervention, « les sapeurs-pompiers ont été pris à partie » par une vingtaine de personnes « qui les ont caillassées avant de lancer des canettes dans leur direction ainsi que sur les véhicules », a-t-il ajouté,précisant qu’une plainte allait être déposée samedi.
« Les sapeurs-pompiers étaient sous couvert des forces de police et aussi bien policiers que pompiers ont été visés par ces jets de pierres et de cannettes », a précisé le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Oise à l’AFP.
Enquête ouverte sur les causes de l’incendie
Selon la préfecture de l’Oise, il n’y a pas eu de blessés, ni dégâts sur les véhicules et les tensions se sont arrêtées « rapidement » après l’intervention des forces de l’ordre.
« L’enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie, à ce stade, on n’a pas d’éléments qui nous laisseraient penser qu’il puisse s’agir d’une piste criminelle », a affirmé à l’AFP le parquet de Compiègne.
Le quartier « du Clos-des-Roses », connu pour son trafic de stupéfiants, a déjà été le théâtre d’épisodes de tensions entre certains habitants et les forces de l’ordre.